La bibliothèque Forney à Paris consacre une exposition rétrospective à Jeanne Malivel (1895-1926) une artiste libre et indépendante figure de l’art moderne breton.
Artiste pionnière du mouvement Art déco en Bretagne Jeanne Malivel a créé en quelques années une œuvre riche et diversifiée : peinture, gravure sur bois, vitrail, mobilier, céramique, textile…
Une artiste engagée, à une époque ou la formation artistique était rarement accessible aux femmes, elle passa outre les conventions en entrant aux Beaux-Arts de Paris en 1917.
Jeanne Malivel est à l’origine de la création du groupe Ar Seiz Breur (les Sept Frères) qui joua un rôle majeur dans la naissance des arts décoratifs et graphiques en Bretagne dans l’entre deux guerres.
L’exposition réunit plus de 250 œuvres originales, notamment ses célèbres gravures sur bois illustrant « l’Histoire de notre Bretagne ».
L’exposition Jeanne Malivel propose de redécouvrir cette artiste audacieuse, une femme populaire et engagée, qui a toute sa place dans l’histoire de l’art du XXe siècle par son œuvre foisonnante et son rôle précurseur dans le mouvement Art déco en France.
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.