La galerie AFIKARIS a annoncé le prochain projet de l'artiste camerounais Jean David Nkot : Théâtre des Corps, Drame de la Matière, sous le commissariat de Christine Eyene.
Le projet sera présenté dans trois lieux entre Douala (Cameroun) et Paris (France).
Théâtre des Corps, Drame de la Matière explore les pratiques d'extraction minière et agricole au Cameroun, mettant en lumière leur impact sur les corps engagés dans ces tâches laborieuses. À travers une série de peintures, de sculptures et une installation, l'artiste donne vie à des figures humaines, immergées dans leur labeur ou symbolisant ces industries, mêlant harmonieusement tradition picturale et expression contemporaine. Cette notion de matérialité va au-delà de la représentation, se déployant dans la richesse des pigments des œuvres et des archives historiques qui leur servent de toile de fond, incarnant des âmes dont l'existence reste liée au destin de cette terre.
Présentée à l'Espace Annie Kadji (Douala), Épigraphies des Corps revisite la pratique des inscriptions gravées et dépasse le visible et le physique en considérant les traces internes et psychologiques laissées par l'histoire coloniale du Cameroun. Prenant pour sujet l'exploitation du cacao, l'artiste invite le visiteur à une immersion visuelle et olfactive dans les feuilles de cacaoyer et les nouvelles œuvres qui y sont associées.
À doual’art (Douala), Map of Resources nous emmène une fois de plus sur cette terre fertile avec une installation transformant le grand espace d'exposition en site d'extraction. De la terre émergent des bustes et des têtes sculptés représentant la main-d'œuvre. Leur couleur bleue évoque le cobalt incrusté dans le sol, recouvrant la peau des ouvriers, dans une esthétique rappelant la céramique ancienne. Dans des bocaux en verre, des formes sculptées évoquant des minéraux précieux sont surmontées de petites figurines anthropomorphes inspirées des reliquaires Kota. Leur casque bleu symbolise leur rôle protecteur, non sans évoquer le caractère ambigu de la présence militaire de maintien de la paix sur le sol africain.
Commissariat : Christine Eyene