JESUISVULNÉRABLE est un voyage à travers l’art et la vulnérabilité réalisé en plusieurs chapitres.
Débuté par une résidence d’artiste à l’ancienne Prison Pontificale de Velletri en janvier dernier, le projet se poursuit à Paris puis se poursuit en novembre prochain à Rome, dans les espaces du Musée Historique de la Villa Altieri.
Dans le prestigieux cadre français, un groupe d’artistes de la ‘matière vivante’ composera une mosaïque expressive, utilisant des formats et des langages transdisciplinaires pour explorer le thème de la vulnérabilité humaine comme outil de cohésion sociale et civile.
Peinture-sculpture et photographie-cinéma dialogueront avec la réalité, en invitant le participants à regarder au-delà des cauchemars du vingt-et-unième siècle et à rechercher des sollicitations plus profondes pour éclairer des futurs alternatifs.
Dans le jardin conçu par l’architecte Luigi Moretti, les Organismes Artistiques Communicants, tombés du ciel avec une allure fragile et informelle, évoqueront les ‘ruines’ du quotidien contemporain, tandis que la lumière naturelle mettra en valeur des photographies de Terres Rares, immergées entre cellules décadentes et inscriptions gravées par les détenus.
La musique et le son, éléments cruciaux de l’installation, accompagneront le public à travers une expérience sensorielle complète, inspirée par les théories de Maurice Merleau-Ponty.
.../...
https://iicparigi.esteri.it/fr/gli_eventi/calendario/mostra-iosonovulnerabile/