(sortie publiée le 8/05)
Jazz & Bavardages
Quelle place pour les femmes dans le jazz ?
Genre : jazz crooneuses/Diva
(14h30-15h30)
<vidéo en cliquant sur l'image>
Autour du Musicien
Une étude récente a mis à jour la sous-représentation des femmes dans cette musique.
Quels raisons et mécanismes peuvent expliquer cette situation ?
Peut-on explorer ce qui « enfermerait » les femmes, les excluant pour partie du devant de la scène en jazz, mais également dans d’autres arts ?
Existe-t-il des bonnes pratiques pour assurer une plus grande égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’écosystème des musiques improvisées ?
Cette table ronde sera l’occasion pour les artistes et les professionnels de réfléchir à ces questions de genre et d’échanger sur la place des femmes dans le jazz.
En savoir plus :
Une escale musicale en compagnie de Armonie Lesobre
directrice de la Fneijma. La FNEIJMA regroupe des écoles et des organismes de formation professionnelle formant des musicien.ne.s aux musiques actuelles.
<vidéo en cliquant sur l'image>
Interventants
– Alex Dutilh, journaliste Open Jazz – France Musique
– Airelle Besson, musicienne (trompette)
– Marie Buscatto, sociologue du genre, des arts et du travail. Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon
Sorbonne et chercheure à l’IDHE.S (Paris 1 – CNRS). Autrice de Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations
(Paris, CNRS Editions 2007, 2018).
– Mathilde Favre, responsable du Mécénat musical de la Fondation BNP Paribas
– Corinne Sadki, Conseillère Europe et Égalité Femmes-Hommes au Centre National de la Musique
mes prochaines autres sorties Jazz en cliquant sur :
f_rencontre=&f_age1=18&f_age2=69&f_search=jazzconcert&f_optgra=false&f_optenf=false&f_optcou=false&
[jazzconcert] ou [cafemusic]
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.