TAMARA AL SAADI
La dramaturge franco-irakienne raconte dans un texte sobre et poignant, la quête de Leïla pour comprendre ses racines et les traces générationnelles laissées dans son corps par les silences maternels.
ISTIQLAL questionne la (dé)colonisation des corps féminins et l’orientalisme dans notre société contemporaine. La pièce tisse l’histoire de Leïla, parisienne trentenaire qui ne parvient pas à concevoir l’enfant désiré, avec celles des générations de femmes qui l’ont précédée jusqu’à remonter à un premier cri étouffé quelque part au sud de l’Euphrate.
Le spectacle s’inscrit dans le sillon artistique de PLACE, première création de la compagnie actuellement en tournée en France, Suisse et Belgique.
Leïla ne connaît pas l’Arabe, la langue de sa mère. Cette dernière refuse de lui apprendre alors Leïla s’interroge, veut accéder à son histoire retenue par les silences maternels.
ISTIQLAL raconte la quête de Leïla pour comprendre ses racines alors qu’elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre. Des femmes des générations passées traversent le quotidien des deux amants, le passé agit le présent, Leïla n’arrive pas à avoir d’enfant, son histoire éclate dans son corps….
Avec Hicham Boutahar, David Houri, Lula Hugot, Yasmine Nadifi , Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Mouss Zouheyri
Ishtar25
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.