Lors de ton inscription préciser en commentaire si tu prends mon invitation ou si tu as ta réservation
UNE entrée gratuite pour LA 1ère personne (sans aucun carton et non accro aux seules gratuités) inscrite après moi pour venir voir cette expo
Isao Takahata
Isao Takahata (1935-2018) est indéniablement l’un des plus grands maîtres de l’animation. Cofondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a, dès les années 60, façonné une œuvre exigeante, poétique et profondément novatrice. Par son regard humaniste, son sens du récit et ses expérimentations formelles, Isao Takahata a profondément transformé l’animation, l’émancipant de ses codes traditionnels pour en faire un art reconnu dans le monde entier.
L’exposition retrace la carrière du créateur de Heidi, Le Tombeau des lucioles ou encore Le Conte de la princesse Kaguya à partir de ses carnets, storyboards, dessins originaux, celluloïds, extraits de films, vidéos…
Structure de l’exposition :
1. Point de départ – Une passion pour le film d’animation
Isao Takahata entre en 1959 chez Tôei Animation pour devenir réalisateur de dessin animé. La Grande aventure de Hols, prince du Soleil (distribué en France sous le titre Horus, prince du Soleil / 1968) est le premier long métrage destiné au cinéma qu’il réalise. Cette section met la lumière sur les procédés de production collective qu’il a mis en place avec ses collègues, le processus de construction d’un univers narratif complexe, et les raisons pour lesquelles ce film constitue une avancée majeure dans l’histoire de l’animation japonaise.
2. Les joies du quotidien – L’exploration de nouveaux horizons formels du dessin animé
Après avoir quitté Tôei Animation, Takahata ouvre de nouveaux horizons avec plusieurs séries télévisées devenues des classiques : Heidi (1974), Marco (1976) et Anne… la maison aux pignons verts (1979). Malgré les contraintes de planning imposant de finaliser un épisode chaque semaine, l’équipe a déployé des trésors d’ingéniosité sur le plan formel afin de décrire avec minutie tous les aspects de la vie quotidienne et ainsi créer un récit dramatique vibrant d’humanité à travers plus de 50 épisodes par série sur un an de diffusion.
Le travail d’équipe – composée entre autres de Hayao Miyazaki – est examiné dans cette section à travers storyboards, layouts et décors, entre autres documents, afin d’éclairer les secrets de la mise en scène selon Takahata.
3. Un regard sur la culture japonaise – Dialogue entre passé et présent
À partir de Kié la petite peste (1981) et Gauche le violoncelliste (1982), Takahata se spécialise dans les œuvres se déroulant au Japon.
Au sein du Studio Ghibli, qu’il contribue à fonder en 1985, cette démarche aboutit à un ensemble de films portant un regard sur l’histoire contemporaine du Japon : Le Tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991) et Pompoko (1994).
4. Des croquis pleins de vie – Le défi de nouvelles formes de dessin animé
Takahata était un inlassable explorateur des formes animées. Dans les années 1990, il s’est plongé dans l’étude des anciens rouleaux peints (emakimono), remettant en lumière la tradition de toute une culture visuelle japonaise, et n’a cessé de chercher un nouveau style d’animation où personnages et décors seraient intégrés en une seule entité. Mes Voisins les Yamada (1999) et Le Conte de la princesse Kaguya (2013) constituent l’aboutissement de ses recherches. Relevant le défi d’un mode de représentation dessinée proche de l’aquarelle, tirant pleinement parti des technologies numériques afin de redonner vie au coup de crayon, il a ainsi accompli l’exploit d’établir un langage visuel radicalement différent du rendu classique du dessin animé sur cellulo.
Commissariat : Kazuyoshi Tanaka (Studio Ghibli)
Conseil scientifique : Ilan Nguyên (MEMA)
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.