◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22376531, créée le 15 10 2023
Instruments de musique
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 15 Octobre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
13:30 (H-3)
16:30
Descriptif de la sortie

Chacune / Chacun avec sa réservation 

Le Musée de la musique possède l’une des plus belles collections d’instruments au monde. Remontez l’histoire en musique, du Moyen Âge à nos jours.

Riche de 8000 objets, dont 1000 exposés, le Musée présente un éventail diversifié de témoignages de la vie musicale en Occident, depuis le quinzième siècle jusqu’à nos jours. Les principales cultures musicales du monde y sont également présentées.

La scénographie inclut des dispositifs multimédias. Un musicien, présent chaque jour dans le Musée, donne vie à ce parcours. Il joue, parle de son instrument et échange avec le public. Lors des concerts-promenades ou des contes en musique organisés le dimanche après-midi, tous les espaces bruissent de paroles et de sons. À tout moment, la visite du Musée, ouverte à tous, petits et grands, est une vraie expérience musicale !

NAISSANCE DE L’OPÉRA 

Le parcours débute en Italie avec la maquette de la salle du palais de Mantoue où fut représenté en 1607 L’Orfeo de Claudio Monteverdi, considéré comme le premier opéra de l’histoire. Une collection unique d’instruments témoigne des pratiques musicales de l’époque : claviers, luths, cornets à bouquin, cistres.

Au château de Versailles, Louis XIV favorise l’épanouissement de la musique baroque. La tragédie lyrique, les défilés militaires et le rituel de la chasse coexistent avec des pratiques musicales plus intimes, illustrées par une importante collection de guitares baroques, de violes de gambe et de clavecins flamands et français.

LA MUSIQUE DES LUMIÈRES

Au XVIIIe siècle, en France, la musique quitte peu à peu la cour. L’opéra, principale institution musicale, devient le siège de querelles esthétiques tandis que les salons des aristocrates et bourgeois cultivés favorisent l’essor de la musique instrumentale. On y joue du clavecin, de la harpe…

L’époque est également marquée par une vision idéalisée de la nature, qui fait naître au sein des sociétés cultivées la vogue des musiques pastorales, recourant aux musettes et aux vielles à roue.

L’évolution du goût musical vers une plus grande expressivité favorise l’apparition d’un nouvel instrument, le piano-forte. Les concerts publics se développent, dont ceux du Concert Spirituel, et accueillent des musiciens étrangers renommés comme Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart.

L’EUROPE ROMANTIQUE

Le langage musical du XIXe siècle s’imprègne des idées portées par le courant artistique romantique. L’expression des sentiments, l’affirmation de soi et l’attrait pour le fantastique le caractérisent. Le jeu du soliste, servi notamment par les violons de Stradivari dont le Musée possède plusieurs exemplaires, et l’essor de l’orchestre symphonique constituent les deux pôles de la musique instrumentale.

Les compositeurs et pianistes virtuoses Franz Liszt et Frédéric Chopin, liés aux facteurs de pianos Érard et Pleyel, incarnent la figure du musicien romantique. Motivés par les besoins croissants en termes de timbres et de puissance des orchestres, notamment ceux d’Hector Berlioz et de Richard Wagner, de nouveaux instruments voient le jour : l’octobasse, le saxophone, le tuba wagnérien…

L’ACCÉLÉRATION DE L’HISTOIRE…

L’œuvre Ionisation (1931) d’Edgard Varèse illustre combien la percussion ouvre un champ sonore inédit au XXe siècle. L’apparition de l’électricité révolutionne également la musique avec l’invention de nouveaux instruments, notamment par Léon Theremin, Maurice Martenot ou Laurens Hammond.

Le bouleversement technologique des outils analogiques puis numériques est représenté au Musée par le synthétiseur modulaire de Frank Zappa, la machine Upic de Iannis Xenakis ou l’ordinateur 4X développé par l’Ircam. Les musiques populaires ont pleinement profité de ces révolutions techniques. Une galerie consacrée à la guitare électrique présente des modèles mythiques de guitares et basses de Fender, Gibson ou Rickenbecker.

LES MUSIQUES DU MONDE

Comme en Occident, la diversité des traditions musicales qui se sont développées à travers le monde résulte d’une histoire profonde, faite de rencontres, de convergences et d’emprunts. Transmises le plus souvent oralement, ces traditions préservent un héritage musical qui joue un rôle majeur dans l’organisation sociale et religieuse de leurs communautés.

Organisée en cinq aires distinctes (monde arabe, Asie, Afrique, Océanie et cultures amérindiennes), la présentation des instruments est enrichie d’extraits audiovisuels permettant au visiteur d’appréhender les spécificités culturelles de certaines traditions dans leur contexte ou de découvrir de très rares instruments et des répertoires méconnus.

 

Fortement impliquée dans les projets sportifs, la Philharmonie de Paris propose de vivre chaque quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous forme de match-concert, mis en musique durant sa projection sur grand écran.

Pour atteindre le prestigieux dernier carré, un impératif : une victoire dans les quarts de finale qui opposent les huit équipes qualifiées des matchs de poules. Durant ces quatre confrontations à élimination directe diffusées sur grand écran, l’Orchestre Elektra, la chanteuse Judith Derouin et son band de musiques actuelles, ainsi qu'un beatboxer jouentune bande-son éclectique en direct, avec des œuvres empruntées aux répertoires classique et contemporain, aux thèmes du cinéma, à la pop et à la chanson. Au programme, des piliers de différents âges et continents, des essais transformés, des passes, des changements de rythmes, de la tension… Et toujours du beau jeu, sur écran et côté orchestre. Une expérience intense où la victoire n’est pas seule à être belle : la musique aussi.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »