À l'intersection entre la recherche scientifique et la création, ce travail de conception de modèles et instruments informatiques pour la création musicale sur scène ou en studio à donné naissance à plus de 60 productions artistiques dans lesquels il est impliqué en tant que musicien électronique, réalisateur en informatique musical, ou conseiller scientifique : dans le jazz et les musiques improvisées (Steve Lehman, Orchestre National de Jazz, Bernard Lubat, Benoît Delbecq, Rémi Fox) et la musique contemporaine (Pascal Dusapin, Ensemble Modern, Marta Gentilucci, Alexandros Markeas) et l'art contemporain (Le Fresnoy). Dernière production en date : création de l’électronique générative de l’album Ex Machina (Pi Recordings / L’Autre Distribution) de l'Orchestre National de Jazz porté par Steve Lehman et Frédéric Maurin sorti en septembre 2023.
Les nouveaux « instruments logiciels » que Jérôme Nika présentera à travers des démonstrations et des extraits de concerts peuvent par exemple écouter une voix et réagir en temps réel pour créer de l'accompagnement, réaliser des effets inédits, utiliser l'audio enregistré en live pour générer de nouvelles lignes mélodique… L’objectif de cette lutherie numérique est de chercher à créer des pratiques nouvelles et non pas de recréer au kilomètre de la musique « crédible ». Dans cette optique, la technologie en général et l’IA en particulier ne sont pas des finalités mais des moyens : des outils posés sur l’établi pour inventer une lutherie électronique permettant de nouvelles pratiques incitant le processus créatif humain à la formalisation et la réflexivité.
Jérôme Nika - Chercheur à l’Ircam et musicien électronique.