◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23690521, créée le 30 01 2026
Inceste la domination oubliée odéon
#Milieu du droit#Famille - Enfants
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 09 Février 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
19:00
Descriptif de la sortie

Inceste, la domination oubliée

penser au-delà de la réponse pénale?

 

 

en présence du juge Edouard Durand, de la journaliste d’investigation Romane Brisard, de l'artiste Mai Lan Chapiron, de l'historienne Julie Doyon

modération Alison Bouffet, enseignante et docteure en philosophie politique

 

Chaque année, près de 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France, majoritairement dans le cadre familial, comme l’a établi le rapport de la CIVISE (2023). Ce même rapport souligne également qu’une part importante des signalements et des plaintes font l’objet de classements sans suite, et révèle ainsi les limites de la réponse judiciaire. Face à l’ampleur de ces constats, la réponse pénale, longtemps pensée comme l’outil central de reconnaissance et de réparation, ne peut être envisagée comme une réponse exclusive. 

 

Cette table ronde propose de croiser les regards des invité.es afin d’interroger les limites du traitement judiciaire de l’inceste : que peut — et que ne peut pas — le droit pénal ? Peut-on envisager d’autres modalités d’action, articulant prévention, protection de l’enfance et dispositifs d’accompagnement, notamment à partir d’approches militantes et alternatives ?

 

 

Intervenant.es : 

Édouard Durand est un magistrat français spécialiste de la protection de l'enfance. Il a conduit les travaux de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) de 2021 à 2023. Il a notamment publié 160 000 enfants, violences sexuelles et déni social (Tracts Gallimard, 2024) et Tes droits et tes besoins comptent, illustré par Mai Lan Chapiron (La Martinière Jeunesse, 2025). 

 

Mai Lan Chapiron, artiste engagée pour la protection des enfants et fondatrice de l'association Mille Miettes. Mai Lan Chapiron est une artiste, compositrice, chanteuse et illustratrice française. En 2021, elle crée Le Loup, un outil de prévention contre les violences sexuelles destiné aux enfants, inspiré de son vécu. Ce projet devient rapidement une référence en France. Depuis lors, elle consacre son temps à cette cause qui l’anime. Elle crée de nouveaux outils et fonde l’association Mille Miettes, destinée à la prévention, notamment en milieu scolaire.

 

Julie Doyon, historienne, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Lyon 2 (LARHRA, UMR 5190). Dans le cadre de ses recherches sur les violences intrafamiliales à l’époque moderne, dont l’inceste, elle s’intéresse aux formes et aux enjeux de leur restitution publique. Elle a notamment collaboré à l'ouvrage collectif Dire, entendre et juger l’inceste. Du Moyen Âge à nos jours, Seuil, 2024. 

 

Romane Brisard, journaliste d’investigation indépendante est spécialisée dans les violences faites aux femmes et aux enfants, notamment intrafamiliales. Pendant cinq ans, elle a enquêté sur le traitement judiciaire de l’inceste, afin de documenter une violence institutionnelle encore peu documentée : l’obligation faite à des enfants de maintenir des liens avec leur agresseur présumé, souvent le père, conduisant certaines mères à fuir la France pour les protéger. Ce travail au long cours a donné lieu, entre autres, à un livre-enquête, Inceste d’État (Stock, octobre 2025), ainsi qu’au podcast documentaire Mères en cavale (Louie Media). 

 

Eddy D'aranjo, metteur en scène d'Œdipe roi

 

Modération : Alison Bouffet, enseignante et docteure en philosophie politique. Alison travaille sur la construction de l'État, la normativité et les exclusions, et plus particulièrement sur les questions d'immigration, de nationalisme et d'extranéité.

en lien avec le spectacle Œdipe roi

entrée libre sur réservation. RV à 19 heures

https://www.theatre-odeon.eu/fr/inceste-l-approche-penale-est-elle-suffisante

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 33 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »