En italien surtitré! (pièce créée à Naples)
Molière, en italien dans le texte ! Qui plus est, Il Tartufo, pièce sulfureuse, censurée lors de sa création, qui met en scène un prêtre fourbe un rien lubrique, une famille bien sous tous rapports dont le père est sous l’emprise de Tartuffe, faux dévot, vrai escroc…
Toutes les figures de la comédie à l’italienne sont convoquées sur le plateau pour ce Tartufo mis en scène par Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire, et interprété par les acteurs du Teatro Nazionale de Naples. Gras curé en soutane, servante effrontée à la langue bien pendue, jeunes tourtereaux, père ahuri au grand cœur dans un décor unique où les portes claquent et reclaquent. Mais sous ses airs de comédie, ses alexandrins qui piquent, la pièce de Molière alerte sur la mécanique du mensonge, dénonce les apôtres de l’obscurantisme, tous ces imposteurs dont les discours et les théories n’ont pas d’autre objet que de nous empêcher de vivre libres. Les motivations de Tartuffe, enrobées de bondieuseries encore en vigueur à notre époque, sont toujours aussi toxiques. Les Tartuffe désormais officient derrière des écrans, tissent leurs mensonges dans une toile aux dimensions cosmiques, disséminent les contre-vérités, flattent la peur, la bassesse et la médiocrité. Résister par le rire et l’intelligence, l’intelligence du rire, « affirmer la nécessité d’une rébellion clairvoyante, chanter le plaisir de la vie et la joie d’être ensemble », tel est le fil rouge de ce Tartufo. Une bonne claque aux idées rabougries, à la grisaille du monde.
Molière en langue italienne est une curiosité à ne pas manquer, d’autant plus que la pièce est écrite en alexandrins. Les mésaventures de cette famille bouleversée par l’arrivée d’un prêtre fourbe et lubrique n’en seront que plus colorées, chantantes, vivantes ! Ce Tartufo s’inspirera de toutes les figures de la comédie italienne – gras curé en soutane, servante effrontée à la langue bien pendue, jeunes amoureux passionnés, père ahuri au grand coeur, tout cela dans un décor de cuisine où les portes claquent, l’eau frémit et les sauces aux arômes de tomate et de basilic mijotent.
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 17 commentaires sur cette sortie.