◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22383071, créée le 18 10 2023
If rue blomet could talk
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 25 Février 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:00 (du matin) (H-4)
15:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Je vous propose de m'accompagner pour un concert au Petit Palais"

 

 

If Rue Blomet could talk

16:00

CONCERTS

  Lieu : Auditorium Gratuit

SANS RÉSERVATION

Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)

 

Khalid McGhee, baryton et piano
Jonathan Mutel, violon

 

Cherchant à fuir la ségrégation raciale, plusieurs artistes noirs américains ont trouvé à Paris, un havre de paix leur permettant d’exercer pleinement leur art. La figure la plus emblématique est probablement Joséphine Baker, qui chantait « J’ai deux amours, mon pays et Paris ».  D’autres compositeurs et artistes noirs ont eu une influence déterminante pour la musique au début du XXème siècle. A l’occasion du Black History Month, le Petit Palais et la Fondation des Etats-Unis ont choisi de mettre en lumière le travail de ces compositeurs précurseurs souvent oubliés dont l’héritage a fait vibrer Paris, à l’image du Bal Nègre de la rue Blomet.

Le programme s'ouvre sur Lift Every Voice and Sing, aussi appelé « l'hymne national noir ». Cette chanson emblématique, écrite par James Weldon Johnson et composée par son frère John Rosamond Johnson en 1905 pour l’anniversaire d’Abraham Lincoln est un appel à la libération et à l’affirmation du peuple afro-américain.  La Levee Dance pour violon et piano de Clarence Cameron White réunit les influences classiques et afro-américaines, tout comme le Four African Dances pour violon et piano de Samuel Coleridge-Taylor, compositeur britannique originaire du Sierra Leone. Scott Joplin, compositeur afro-américain, fait figure de pionnier avec ses compositions ragtime. Eugenia (1905), Pineapple Rag (1908) et Scott Joplin's New Rag (1911) illustrent sa maîtrise du genre, façonnent durablement le monde musical, influençant aussi bien les premiers orchestres jazz que Joséphine Baker. Le programme se conclut par des negro spirituals  arrangés par Harry T. Burleigh en 1917. Ces spirituals sont des chansons folkloriques religieuses des communautés Afro-Américains réduites en esclavage, dont la note bleue en fait un des parents du Blues.

PROGRAMME

John Rosamon Johnson
Lift Every Voice and Sing (1904)

Clarence Cameron
White Levee Dance (1904)

Scott Joplin
Eugenia (1905)
Pineapple Rag (1908)
Scott Joplin’s New Rag (1911)

Samuel Coleridge Taylor
Four African Dances (1914)

Harry T. Burleigh
Negro Spirituals (1917)
By An’ By
Deep River
I Got A Robe (Heav’n, Heav’n)
I Want To Be Ready
Nobody Knows The Trouble I’ve Seen
O Peter, Go Ring-A Dem Bells
Steal Away
Swing Low, Sweet Chariot
‘Tis Me O Lord
Were You There?

PRÉSENTATION DES MUSICIENS

Khalid McGhee, pianiste et collaborateur américain, démontre une versatilité remarquable dans diverses disciplines musicales comme le piano soliste, la musique de chambre, l’accompagnement, la coaching vocal et la direction musicale. En tant qu’artiste en résidence et boursier Harriet Hale Woolley à la Fondation des États-Unis pour l'année 2023-2024, McGhee puise dans ses expériences musicales et dans son passé académique pour créer son univers artistique et vocal. Originaire de Saint Louis dans le Missouri, McGhee a été diplomé de la Kitt School of Music à Northern Arizona University. Il a par la suite obetnu deux fois la bourse allemande Deutschland Stipendium, lui permettant d’étudier à l’Institut pour la Musique à Osnabrück en Allemagne. En plus de ses activités musicales, McGhee est un défenseur de l'éducation artistique, en particulier pour les jeunes marginalisés. Il a récemment bénéficié d'une bourse Fulbright à Munich, en Allemagne, où il a exploré l'utilisation de la musique comme outil d'apprentissage de la langue et d'intégration sociale. Il poursuit actuellement un Diplôme Supérieur de Direction de Chant à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot sous la tutelle d'Irene Kudela.

Horaire : 16:00

Durée : 1h

Accès au public en situation de handicap : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Personnes non - et malvoyantes.

Informations pratiques : Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
14
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (14/14 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 26 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »