Je propose 3 invitations
Mardi 29 avril · 18h - 20h15 CEST .
Par le SCAI - Centre d'Intelligence Artificielle de la Sorbonne
L'IA transforme en profondeur les sciences du vivant en offrant de nouvelles capacités d'analyse, de classification et d'interprétation des données issues des milieux naturels.
Grâce à ces avancées, les chercheurs peuvent traiter d'énormes volumes d'informations, qu'il s'agisse d'images capturées dans des écosystèmes terrestres ou marins, d'enregistrements sonores permettant d'étudier la faune, ou encore de séquences génétiques révélant la diversité du monde microscopique.
L'IA est désormais utilisée pour automatiser la reconnaissance des espèces végétales et animales, identifier les individus au sein de populations de cétacés, analyser des données acoustiques pour suivre l'évolution des habitats, ou encore annoter et interpréter le nombre croissant de génomes séquencés.
Cette conférence réunira des spécialistes qui échangeront sur les applications actuelles, les perspectives d'avenir et les verrous méthodologiques liés à l'adoption de l'IA dans l'étude et la conservation de la biodiversité.
Les intervenants
Julien Mozziconacci , enseignant-chercheur au MNHN, spécialiste de l'IA appliquée à la génomique
Lucie Bittner , enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, experte en métagénomique
Elodie Laine , enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, spécialiste de l'IA et de la relation séquence-structure-fonction des protéines
Alexis Martin , enseignant-chercheur au MNHN, chercheur en biodiversité marine
François Dussoulier , chef de projet au MNHN, spécialiste de la science participative et des collections du MNHN
Jérôme Sueur , enseignant-chercheur au MNHN, expert en éco-acoustique
Vincent Miele , Chargé de mission au CNRS en IA et biodiversité.
Mardi 29 avril · 18h - 20h15 CEST .