Artist in the air
Heisenberg a imaginé que les électrons n’existent pas continuellement. Ils n’existent que lorsque quelqu’un ou quelque chose les observe, ou mieux, lorsqu’ils interagissent avec quelque chose d’autre. Ils se matérialisent à un endroit, avec une probabilité calculable, lorsqu’ils entrent en collision avec quelque chose d’autre. Les ’sauts quantiques’ d’une orbite à l’autre sont les seuls moyens dont ils disposent pour être ’réels’ : un électron est un ensemble de sauts d’une interaction à l’autre. Lorsque rien ne le perturbe, il ne se trouve pas à un endroit précis. Il n’est pas du tout à un ’endroit.’ " Carlo Rovelli, Sept brèves leçons de physique - deuxième leçon (2014)
Sous le titre Artist in the air, Hreinn Friðfinnsson propose une nouvelle exposition personnelle à la Galerie Papillon présentant des œuvres des années 1970 à aujourd’hui.
Le travail de Hreinn Friðfinnsson traverse les décennies marquant une histoire de l’art contemporain d’une manière mystérieuse et narrative. Malgré la pratique conceptuelle qui sous-tend son travail, cette définition est limitative en raison de toute une série de questions que l’artiste soulève sur sa relation avec la physique, la nature et la perception. Depuis ses origines islandaises, des thèmes tels que la nature et la narration sont présents. C’est d’ailleurs à Reykjavik qu’il co-fonde en 1965 le groupe SÚM. Il a ensuite intégré la scène artistique néerlandaise qui, au début des années 1970, présentait un caractère très particulier. Le contexte politique et social d’Amsterdam a certainement permis à l’artiste de pratiquer l’art conceptuel d’une manière plus ouverte et plus diversifiée. Presque sous la forme d’une union entre les éléments scientifiques du "voir" et ceux plus ludiques de l’absurde.
Lorenzo Benedetti