class="audio-for-speech">
Pour la 1ère fois, ce lieu ouvrira ses portes au Grand Public à l'occasion des Journées du Patrimoine, sur une seule journée.
J'ai réservé 4 places, à cette occasion, nous pourrons découvrir le patrimoine historique, artistique, architectural et culturel conservé à l’intérieur de l’Ambassade.
Nous aurons accès aux salons et les espaces les plus prestigieux de la Résidence, tels que :
- Le salon chinois,
- La petite bibliothèque décorée d’une précieuse série de paysages champêtres de Vittorio Amedeo Cignaroli (1730-1793), l’un des artistes piémontais les plus talentueux du XVIIIe siècle,
- La « Salle Guardi », avec une série de peintures de Gianantonio Guardi entièrement restaurées cette année.
- Le Théâtre sicilien, un véritable bijou du rococo sicilien provenant du Palais Butera à Palerme et datant du XVIIIe siècle.
J'ignore si nous aurons accès aux Salons de la Mappemonde & celui des quatre continents.
--------------------------------------
Les œuvres du projet « Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville contemporain » seront également présentées au public pour la première fois. Cette initiative, promue par l’Ambassadrice Emanuela D’Alessandro, prévoit l’exposition et la valorisation d’œuvres d’art et de design italiens contemporains à l’intérieur de la Résidence :
Cet hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville, du nom de la famille qui l’a possédé pendant plus d’un siècle, est également connu sous le nom d’hôtel de Boisgelin, en souvenir du prélat qui en était le locataire à la fin du XVIIIe siècle.
Le palais a été construit entre 1732 et 1733 sur le terrain de l’hôpital des Convalescents, qui vendit le terrain à des tiers pour le faire construire et en tirer des revenus.
De style Louis XV, l’édifice est le résultat de nombreuses interventions effectuées par les locataires et les propriétaires qui se sont succedés au fil des siècles.
Citons notamment l’archevêque Jean de Dieu-Raymond de Boisgelin de Cucé, locataire à partir de 1782, et le duc de Doudeuville, Marie-Charles Gabriel Sosthène de La Rochefoucauld, propriétaire de l’édifice à partir de 1864.
C’est un architecte de son choix, Henri Parent, qui dirige les grands travaux de transformation de l’édifice, dont la construction du majestueux escalier de marbre de style Louis XIV, directement inspiré de l’escalier de la Reine du château de Versailles.
Après une série de changements de propriétaires, l’Hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville est acheté par la Caisse des Dépôts et Consignations le 21 avril 1937.
Puis, en vertu d’un accord unique de 1936, il est cédé en emphytéose au gouvernement italien et devient le siège de l’Ambassade d’Italie à Paris, l'Ambassade de France s'installe quant à elle au Palais Farnèse à Rome
--------------------------
Si le coeur vous en dit, viendez avec moi ! :)
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 15 commentaires sur cette sortie.