Dans ma soif d'explorations, toujours et encore, cette fois je vous propose de m'accompagner lors de cette NOCTURNE GRATUITE,
dans un véritable Joyau architectural, mais pas que....
où cela donc ?
La découverte de la Cité de l’Économie est l’occasion d'entrer dans un bâtiment unique, classé monument historique, et d’en apprécier toute la beauté.
Ce bâtiment singulier de la fin du XIXe siècle à l’architecture néo-renaissance, a hébergé la succursale de la BANQUE DE FRANCE - Paris-Malesherbes - de 1923 à 2006, et sa toute aussi remarquable & impressionnante SALLE DES COFFRES
----------------------------------------------------------
C'est un PUR JOYAU ARCHITECTURAL, très riche également en Histoire, et aujourd'hui : une mine d'informations pour petits et grands, de conférences, de jeux de pistes.... dans un écrin majestueux qui en met plein les yeux
Bref, une vraie Pépite !!!!
----------------------------

JUSTE EN QUELQUES MOTS à PEINE
La demeure d’Émile Gaillard, un bâtiment « féerique »
L’hôtel Gaillard dresse sa façade place du Général-Catroux et, dans ce XVIIe arrondissement de Paris où domine la pierre de taille, il se distingue par ses toits élancés et ses fines tourelles surplomblant des murs de briques.
Le bâtiment, conçu à la fin du XIXe siècle, surprend toujours par sa radicalité. Il étonna et enchanta ses contemporains qui le qualifièrent de « merveilleux », « magnifique », « étonnant » et « féérique ».
Cette architecture originale avait en effet de quoi surprendre.
Un quartier sur mesure
En 1878, Émile Gaillard achète deux terrains contigus à la plaine Monceau. Anciennement zone de pâturage et de cultures maraîchères, la plaine s’urbanise à la fin du XIXe ; des hommes d’affaire avisés investissent et y achètent des parcelles pour les revendre.
Le quartier a de solides atouts : il est bien desservi par le boulevard Malesherbes et l’avenue de Villiers ; il y a de la place, c’est chic, bourgeois et bien fréquenté, notamment par des artistes.
Claude Debussy, Sarah Bernhardt y ont leur résidence. Cet environnement convient tout à fait à Émile Gaillard, car tout banquier qu’il est, il n’en est pas moins passionné par l’art. Son habitation de la rue Daru étant devenue trop exigüe pour contenir son importante collection d’objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, il confie à l’architecte Jules Février l’édification d’un hôtel particulier.
------------------------------------------------
Si le coeur vous en dit, viendez avec moi ! :)
Nocturne jusqu'à 23:00
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 26 commentaires sur cette sortie.