Lauren Houda Hussein et Ido Shaked
Texte et interprétation Lauren Houda Hussein
Mise en scène Ido Shaked
Création musicale et musique (live) Hussam Aliwat
Création lumières Léo Garnier
Création sonore Thibaut Champagne
Régie générale (en alternance) Tom Lefort et Clément Dupuy

Une parole intime, drôle et sans faux-semblants, sur un territoire saturé d’histoire et de douleur. À travers le regard d’une jeune femme, ce spectacle incarne l’approche du Théâtre de la Concorde : faire entendre les voix que l’on n’attend pas, sur les sujets que l’on n’ose pas.
Le projet Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense s’articule sur trois chapitres portés par une comédienne et un oudiste. Chaque chapitre est dédié à une ville; Beyrouth, Jérusalem puis Paris en mêlant récit et musique live. À travers l’intime, nous cherchons à dessiner une cartographie sensible du Proche-Orient.
Beyrouth ou bon réveil à vous! débute un jour avant la guerre de 2006 avec Israël. La narratrice à l’aube de ses 20 ans, alors en voyage au pays de son père, doit se rendre à un concert de Fairuz, finalement annulé. C’est l’histoire d’un passage brutal à l’âge adulte, et de la transmission d’une histoire, familiale et politique, entre un père et sa fille.
Jérusalem, premiers pas sur la lune est une traversée de l’autre côté de la frontière. Quelques mois après la guerre, alors étudiante en école de théâtre, la narratrice rencontre et tombe amoureuse d’un israélien. Dans un conflit entre culpabilité et défiance, elle part pour la première fois voir le pays de l’autre côté. Celui-là même qui lui faisait la guerre un an auparavant.
Paris, œil pour œil dent pour dent, la narratrice alors en train d’écrire la suite de cette histoire, se retrouve envahie par le personnage du père qui l’empêche de continuer. Pour pouvoir aller au bout de ce récit, elle va devoir le confronter à sa violence, à la guerre qu’il a infligée à sa propre famille, dans l’intimité de la maison. Dans un dernier voyage, elle creuse aux racines de l’amour et de la violence des hommes, et s’arme du pouvoir des mots pour y mettre un point final.
Dans un ton libre et direct, une forme de stand up tragi-comique, la narratrice nous mène loin et tout près, au Proche-Orient et en banlieue parisienne pour raconter les rapports fondateurs entre l’Occident et l’Orient, entre nous et nos parents, entre ce que nous étions et ce que nous aspirons à devenir.
La représentation est à 19h00
Je peux faire profiter un(e) accompagnant(e) de la gratuité pour une place
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 12 commentaires sur cette sortie.