Tout est question d’atmosphère. Qu’elle soit abstraite ou semi-figurative – l’on reviendra sur cette notion un peu plus loin – la peinture de Hiroshi Sugito, délivre un sentiment diffus, dès lors que l’œil tente d’en aborder contours, teneur et densité.
S’agissant de la couleur, frappant est le fait que sont proscrites les teintes trop affirmées afin de mieux laisser place à des tonalités souples, parfois presque délavées, en tout cas jamais sonores ni triomphantes. Cette gamme chromatique tout en retenue va de pair avec la sensation d’une activité ou d’un déroulement potentiel toujours contenu.
Car ici l’on ralentit. Toute action paraît suspendue et une ambiance presque flottante vient recouvrir la toile. Il apparaîtrait presque qu’une définition trop stricte du motif, une délinéation trop marquée, des formes trop nettes ou arrêtées, pourraient porter préjudice à l’accomplissement même de la peinture, à sa résolution comme à sa révélation.
La décélération néanmoins ne s’impose pas qu’à la surface du tableau. Pour l’amateur averti, rompu à l’exercice de la découverte et toujours excité à l’idée d’aborder de nouveaux champs picturaux, il est saisissant de constater que c’est toujours le tableau qui, dès la première seconde, impose le tempo. La « mécanique » en place agit comme si l’œuvre, quelque part, forçait à la contemplation, tant il n’est pas seulement question de regard ou de perception visuelle ni d’attention portée à l’objet, mais d’une nécessité presque impérieuse de prendre le temps, d’accepter une certaine forme de détachement vis-à-vis de l’objet que l’on est pourtant en train d’observer afin de mieux s’en approcher, y pénétrer.
Relativement à cette notion d’inclusion, il est notable que l’art de Sugito, en plus d’être depuis toujours remarquablement attaché aux notions d’architecture et de paysage, devient parfois lui-même construit, avec des œuvres bâties sur des structures en bois, qui se déploient dans l’espace et imposent encore une autre expérience de la peinture.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.