
Héritier d’une histoire allant de Dada au mouvement punk, en passant par Jean Dubuffet et CoBrA, l'artiste français Hervé Di Rosa (né en 1959 à Sète) n’a eu de cesse de remettre en question la légitimité des hiérarchies artistiques et de l’absolutisme du « grand art ». Acteur essentiel de la Figuration libre des années 1980, il est également un collectionneur passionné. Une partie de sa collection des « arts modestes » est présentée en permanence au Musée international des arts modestes (Miam) créé en 2000 à Sète par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc.
Grâce à l’important don fait par l’artiste en 2013 et à quelques prêts de pièces récentes notamment, l’exposition offre, en une trentaine d’œuvres, un aperçu éloquent du parcours de l’artiste.
+

Compter, encore et encore… À l’aube de son 100e anniversaire, Vera Molnár énumérait toujours les mois comme le font habituellement les enfants. Cette grande dame de l’abstraction géométrique s’est donc éteinte en décembre dernier à 99 ans et 11 mois, quelques semaines seulement avant d’atteindre l’âge canonique. Cette pointure de l’art digital n’était pas la seule à compter les jours. À l’instar de la Galerie 8+4, le Centre Pompidou souhaitait lui aussi célébrer l'œuvre tridimensionnelle d’une pionnière du codage informatique qui avait l’art de construire, de déconstruire et de tordre le cou aux algorithmes pour créer un univers à soi.
Imaginée comme une flamboyante rétrospective, cette exposition sonne aujourd’hui comme le plus bel hommage d’une institution envers son artiste fétiche. Œuvres de jeunesse, dessins sur papier, peintures et photographies sont réunis ici pour la première fois. L’exposition réserve aussi des pièces inédites comme cette sculpture en aluminium et acier inoxydable ou cette installation conçue d’après un poème de Shelley, achevée dans les tout derniers mois de 2023. Alerte et espiègle, Vera Molnár connaissait les codes de l’art, s’en amusait presque, allant jusqu’à réaliser le casse du siècle l’an passé en vendant en moins d’une heure plus de 500 NFT à son nom. Quand on vous parle de pionnière…

15€ / TR 12€ pour les 2 expos
1 invitation pour la 1ère personne qui m'en fera la demande en commentaire sur la sortie
After possible
Sortie créé le 24/08/2024
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !