Né en 1948 à Iekaterinbourg, Guéorgui Chichkine est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et d'Architecture de Iekaterinbourg où il enseigne ensuite le dessin et la peinture pendant dix ans. En 1974, il commence à exposer son travail, en résistant paisiblement au réalisme socialiste, et remporte le concours national des jeunes créateurs russes. A partir de 1980, l’expérimentation de différentes techniques de peinture le conduisent à choisir le pastel, dont il invente un procédé qui en améliore l’adhérence au support et la luminosité. En 1981, dès sa première exposition personnelle, plusieurs de ses tableaux sont acquis par le Musée des Beaux-Arts d’État.
En 1982, il réalise des fresques pour le musée du Théâtre, de l’opéra et du ballet d’Iekaterinbourg. En 1987, exposition personnelle à Moscou. Première exposition à l'étranger en 1989. En 1992, exposition personnelle au musée d’État Russe de Saint-Pétersbourg.
Sa venue à Paris en 1993, puis à Monaco en 1995, lui permettent de rencontrer des descendants de l’émigration russe de la première vague, les « Russes blancs », dont la culture russe traditionnelle va conforter ses choix stylistiques.
Première exposition à Paris en 1993. En 1999, il est lauréat du Grand Prix de la Fondation Taylor. La même année, il participe chez Christie's à Monaco à une vente consacrée à douze maîtres de l'art contemporain, dont Botero, Arman, Matta, Folon, etc. Les expositions s'enchaînent alors en France et à Monaco : Palais des Festivals de Cannes (1999), Opéra de Monte-Carlo (1999), Château-Musée de l'Impressionnisme d'Auvers-sur-Oise (2000), Théâtre National de Luxembourg, Musée-Citadelle de Villefranche-sur-Mer (2005), Théâtre de Pierre Cardin à Paris (2009), Espace d'Art de Monaco (2009), Mairie du 16e arrondissement de Paris dans le cadre de l'Année France-Russie sous le haut patronage d'Hélène Carrère d'Encausse (2010), Centre des Congrès de Monaco dans le cadre de l'Année de la Russie à Monaco (2015). En 2017, l’importante exposition de la série Rêves russes a lieu au Musée national russe de Saint-Pétersbourg.
Chichkine est aussi un célèbre créateur de timbres qui a remporté plusieurs concours en Russie et à Monaco.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.