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Sortie n° 22032691, créée le 11 05 2023
[gratuit]vg réserves terra amata 06
Sponsor
Organisateur
 Aparis

Date de la sortie
Heure de début
Samedi 13 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
Vendredi 12 Mai 2023, 6:00 (pm) (H-24)
18:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Je te propose de m'accompagner gratuitement à la visite guidée des réserves du musée d'Archéologie de Nice - site de Terra Amata (06).

 

Merci d'être à l'heure au lieu de rendez-vous


Visite des réserves

Nuit européenne des Musées

SAMEDI 13 MAI 2023 À 18 H À 23 H

Entrée libre et gratuite

 

Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves. C’est que nous proposons de découvrir.

Par groupe de 10 personnes (réservations sur place).

De 18 h à 20 h (départ toute les ½ heures)

 

Site web officiel


Le Musée de Préhistoire de Terra Amata
Installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans, le musée propose de découvrir la vie des premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, près d’une source. Ils chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces, étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage.

 

La naissance du musée de Terra Amata
Au vue de l’importance scientifique et patrimoniale des découvertes réalisées à Terra Amata, le conseil municipal de la ville de Nice décide, sur une proposition du Professeur Henry de Lumley, de créer un musée de site consacré au gisement. Le Musée Municipal de Paléontologie Humaine de Terra Amata est inauguré le 16 septembre 1976. Une sculpture monumentale, réalisée par l’artiste niçois Raymond Moretti, intitulée La place de l’Homme dans le cosmos, orne la façade de l’établissement.


Le Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata est le premier musée de site ouvert sur le territoire national. Il reçoit en 1977 le Prix du musée de l’année,  pour la France. Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002, le musée de Terra Amata bénéficie du label « Musée de France ».

L’année 2016 marque le 50e anniversaire de la fouille du site paléolithique niçois de Terra Amata et le 40e anniversaire de l’ouverture au public du musée de Préhistoire. Pour célébrer ce double anniversaire, l’établissement a fermé ses portes pour travaux, durant quatre mois, afin de se transformer pour offrir une muséographie réactualisée intégrant les dernières découvertes et proposant aux visiteurs un parcours muséographique interactif et ludique. Cette nouvelle présentation expose la vie des premiers Niçois au sein de leur environnement ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu.



Il est bien évident qu’en quarante ans la recherche préhistorique a réalisé d’énormes progrès. Malgré quelques ajouts et correctifs divers, le programme muséographique de Terra Amata n’avait jamais été entièrement repensé. Il convenait donc d’intégrer les dernières découvertes effectuées à Terra Amata en les mettant en perspective avec l’évolution de notre vision des hommes de la Préhistoire. En effet, depuis la fouille du site, de nombreuses recherches ont été conduites à partir des collections et de la documentation de la fouille, dans le cadre de travaux universitaires ou par des équipes pluridisciplinaires. Depuis dix ans, un programme de publication de la monographie du site a été mis en place, sous la direction du professeur  Henry de Lumley afin d’éditer un tome tous les deux ans. Le cinquième, et dernier tome, vient d’ailleurs de sortir, cette année, chez CNRS Éditions. Ce vaste travail de recherche a été la base d’une refonte du programme muséographique qui a permis de transformer en profondeur l’organisation thématique des espaces pour améliorer la cohérence de la présentation des collections. Sont ainsi évoqués l’environnement de ces hommes, qui chassaient des rhinocéros dans les marais du fleuve Paillon, durant une période tempérée de type méditerranéen, leur outillage avec notamment les célèbres bifaces, mais aussi leurs habitats successifs qui étaient constitués de cabanes en bois. Autour du grand moulage d’un des sols du site, de nouveaux dispositifs muséographiques ainsi qu’une présentation renouvelée des collections sont aussi proposés au public.

 


Une scénographie renouvelée
Le grand moulage du sol archéologique DM (UA DA4), qui permet de découvrir l’un des vingt-six niveaux archéologiques du site sur plus de 70 m2, fait partie de l’identité du musée. Il en constitue même, en quelque sorte, l’ADN. Il n’était pas question de le transformer ou de le supprimer bien que sa présence marque profondément l’identité visuelle du lieu. Ainsi, tout autour de lui, l’ensemble des autres éléments scénographiques ont été modifiés, sur les deux niveaux, afin de créer de nouveaux espaces. Cette nouvelle présentation originale a été confiée à Kristof Everart pour la scénographie et à Marcel Bataillard pour l’identité graphique. Il s’agissait de développer une proposition visuelle à la fois élégante et résolument contemporaine, tout en conservant une approche scientifique et ludique. Les deux niveaux du musée ont pu bénéficier des ces améliorations qui ont permis une modernisation des espaces mais également de la présentation des collections. Ainsi, les objets ont pu être soclés par l’atelier François Ourth. De plus, les vitrines ont été entièrement repensées afin d’améliorer la lisibilité de la présentation des collections. Par ailleurs, une baie vitrée permet maintenant aux visiteurs de découvrir les magnifiques réserves du musée pour constituer un trait d’union entre la présentation des collections au public et leur conservation mais également le monde de la recherche.

Préhistoire et nouvelles technologies
Il y a 400 000 ans, les hommes de Terra Amata entretenaient les premiers foyers, manifestant ainsi les prémices de la domestication du feu par l’Homme. Il s’agissait alors d’une technologie de pointe ! Il convenait donc de rendre hommage à ces premiers Niçois « high-tech » en offrant à leur musée des présentations modernes. Ainsi, le nouveau musée propose des dispositifs audiovisuels et numériques permettant une approche renouvelée des collections. Les chercheurs qui ont étudié le site et le matériel archéologique sont ainsi présents par le biais de grands écrans permettant de les voir en taille réelle et de suivre leurs explications. Dans les espaces consacrés à l’outillage de pierre, des films, tournés avec un expérimentateur spécialisé dans la taille des industries lithiques préhistoriques, Olivier Notter, nous proposent de découvrir les modes de fabrication des objets présentés en vitrine. Cette approche dynamique permet d’appréhender les « chaînes opératoires » techniques, parfois complexes, mises en œuvre par ces hommes, il y a 400 000 ans, pour réaliser leurs outils. Des systèmes holographiques complètent également la présentation des éclats qui « remontent » sur certains nucléus donnant ainsi au public une meilleure compréhension de ces pièces archéologiques. Enfin, au rez-de-chaussée, un dispositif interactif, conçu par la société Edikom, accompagne la découverte du grand moulage du sol DM (UA DA4). Pour réaliser cette console, le moulage a été numérisé et modélisé en 3D. Le modèle numérique ainsi généré permet de découvrir le sol, sous tous les angles, et de comprendre les différentes activités qui y ont été pratiquées par les hommes préhistoriques. La visite du musée se termine par une œuvre d’art vidéo, réalisée par Lucie Pagès et produite par le centre de création artistique audiovisuelle l’Éclat, qui évoque le feu dans ses dimensions sensorielles en mettant en parallèle le travail du feu par l’homme, depuis sa domestication, avec sa forme la plus pure, le soleil. Cette intervention d’un artiste contemporain constitue un écho aux collections préhistoriques, pour inscrire le musée dans une dimension novatrice, où art et science se complètent pour proposer au public une vision renouvelée des collections archéologiques et faire entrer ce site 400 fois millénaire dans le XXIe siècle.

Vidéo de présentation du musée

 

Site web officiel

 

Sortie réelle, gratuite et ouverte à tout le monde

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