Je te propose de m'accompagner gratuitement à la visite libre du Musée national Jean-Jacques Henner à 13h00.
TRES IMPORTANT Il faut obligatoirement réserver sa place (car le nombre de places est limité) directement à l'adresse
https://billetterie.musee-henner.fr/detail-activite/dimanche-gratuit
Merci de ne pas t'inscrire à la sortie avant d'avoir reçu un email de confirmation de ta réservation.
Merci d'être à l'heure au lieu de rendez-vous
Dimanche gratuit - Visite libre
Type de public : Tous publics
Le billet donne accès au musée et à l'exposition "Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner". Il permet également d'accéder gratuitement au musée Gustave Moreau dans les 72h.
Installé au coeur de la Plaine Monceau dans un hôtel particulier du XIXe siècle, ancienne demeure atelier du peintre Guillaume Dubufe, le musée est consacré à l'œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Ses collections déployées sur trois étages développent dans le goût du XIXe siècle deux grands thèmes : la carrière d’un artiste officiel et l’atelier du peintre. L’accrochage dense de près de 300 œuvres retrace l’itinéraire de Jean-Jacques Henner, de son Alsace natale à Paris, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome.
Exposition temporaire "Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner"
Alors que l’École des Beaux-Arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ?
Le musée consacre du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition dédiée aux élèves féminines de Jean-Jacques Henner, qui ont suivi les enseignements du peintre. L’occasion de redonner une place aux femmes artistes, d’aborder des sujets tels que leur apprentissage, leur professionnalisation et de mettre en avant leurs œuvres et leurs liens avec Jean-Jacques Henner.
Déployée dans tous les espaces du musée, l’exposition s'attache à mettre en lumière les carrières de ces femmes artistes incarnées par une quarantaine d’œuvres emblématiques souvent inédites.
Sont abordées à travers un parcours thématique et pédagogique les questions de l’apprentissage, de la sororité et de la filiation. En pénétrant l'intimité de cet atelier féminin, le visiteur est ainsi invité à mieux comprendre comment se formait et travaillait une femme artiste à la fin du XIXe siècle



Accès
Métro :
Ⓜ Malesherbes (ligne 3),
Ⓜ Monceau (ligne 2),
Ⓜ Wagram (ligne 3)
RER:
Pereire (ligne Ⓒ)
Bus :
20, 31, 93
Vélo :
Station Vélib : Rue de Phalsbourg, 75017 Paris
Sortie réelle, gratuite et ouverte à tout le monde
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.