Je vous propose de faire une lecture collaborative du petit livre d'Olivier Hamant (on lit quelques pages chacun son tour) et de faire cette lecture en collaboration fera qu'on sera dans un des thèmes de la robustesse : la redondance ;-):
"Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant."
C'est quelqu'un que je suis beaucoup en ce moment, j'ai même pris son cours en ligne
(SATOR).
Je le trouve trés pertinent à un moment ou les utra performants (entre autres GVT US, les géants de la tech etc IA) ont décidé d'en finir avec le peu de freins qu'il reste et d 'exploiter plus jusqu'à la fin encore sans aucune morale et d'écraser tout le monde pour le bénéfice d'un petit nombre.
Voir la vidéo si vous ne connaissez pas.
« La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance. » Olivier Hamant Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contre modèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d’autres formes d’optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d’abord questionner une valeur nettement plus profonde : l’efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes.
--------
Café, Chocolat, Bière fraiche ou Cocktail à la Felicita...+ des bons gâteaux /viennoiseries...
Il y a tout !
Le chocolat chaud est plutôt bon, à accompagner avec un cookie ou autre ?