Bonjour
Si comme moi, vous êtes nés dans les années 70 (1975 pour moi), avez été bercés par Récré A2, Vitamines, Croque Vacances et Goldorak avec le bel Actarus, Vénusia, Alcor, le Professeur Procyon et autres, alors je vous propose de m'accompagner le jeudi 23 Septembre à l'exposition " Goldorak Xperienz" à la Maison de la Culture du Japon 101 Quai Branly 75015 PARIS... Billet pris pour 14 heures 30.
Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Créé quelques années plus tôt par Go Nagai et Toei Animation, Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale) apporte un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre alors tout un pan de la pop culture japonaise.
Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, PRIME PROD et la MCJP proposent de se replonger dans la série à travers des lieux empruntés à son univers: la planète Euphor, le Centre de recherche, le ranch du Bouleau Blanc ou le Camp de la Lune Noire.
Au détour de ces espaces, le visiteur découvrira comment a été créée la série au Japon grâce à des documents de production originaux et des présentations des principaux artisans, à commencer par le célèbre mangaka Go Nagai. Ce sera l’occasion d’aborder les thèmes et les références que l’on retrouve tout au long des épisodes. Le robot géant ayant marqué toute une époque, on découvrira également des objets emblématiques des années 1970 et 1980: produits dérivés, jouets, disques…
Enfin, par son succès, la série a eu un énorme impact sur les générations qu’elle a bercées. L’occasion de montrer son influence auprès d’artistes contemporains.
Au fil des années, Goldorak est finalement devenu le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de « phénomène manga ». Aujourd’hui, cet aspect de la pop culture nipponne est devenu un volet important des nombreux échanges culturels entre la France et le Japon. Plus qu’une simple exposition d’œuvres et d’objets, cette rétrospective (la première jamais réalisée autour de Goldorak) se propose de faire vivre au visiteur une véritable expérience immersive à travers de nombreuses interactions.
Billet à prendre sur le site de la Fnac, possibilité ensuite de prendre un pot....
Evidemment, je compte sur vous pour être masqués et avoir votre pass sanitaire.
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.