ATTENTION le 30 novembre c'est le dernier jour
Goldorak, go ! Va accomplir ta mission dans l'infini des galaxies, poursuis ta lutte infernale du bien contre le mal.
Ce générique, vous l'avez reconnu : c'est celui du dessin animé Goldorak, symbole de toute une génération.
La Maison de la Culture du Japon nous offre un grand voyage nostalgique à travers son exposition "Goldorak Xperienz, 1975-2021 Rétrospective", à découvrir du 15 septembre au 30 octobre 2021.
Chacun prendra en charge la réservation de son billet.
***
Résumé pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'histoire. En-voici ....
GOLDORAK XPERIENZ : 1975-2021 RETROSPECTIVE
Du mercredi 15 septembre au samedi 30 octobre 2021
à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Créé quelques années plus tôt par Go Nagai et Toei Animation, Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale) apporte un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre alors tout un pan de la pop culture japonaise.
Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, et sous Haut Patronage de l’Ambassade du Japon en France, PRIME PROD et la MCJP proposent de se replonger dans la série à travers des lieux empruntés à son univers : la planète Euphor, le Centre de recherche, le ranch du Bouleau Blanc ou le Camp de la Lune Noire. Au détour de ses espaces, le visiteur découvrira comment a été créée la série au Japon à travers des documents de production originaux et des présentations des principaux artisans, à commencer par le célèbre mangaka Go Nagai. Ce sera l’occasion d’aborder les thèmes et les références que l’on retrouve tout au long des épisodes. Le robot géant ayant marqué toute une époque, on découvrira également des objets emblématiques des années 1970 et 1980 : produits dérivés, jouets, disques… Enfin par son succès, la série a eu un énorme impact sur les générations qu’elle a bercé. L’occasion de montrer son influence auprès d’artistes contemporains.
Au fil des années, Goldorak est finalement devenu le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de « phénomène manga ». Aujourd’hui, cet aspect de la pop culture nipponne est devenu un volet important des nombreux échanges culturels entre la France et le Japon. Plus qu’une simple exposition d’œuvres et d’objets, cette rétrospective (la première jamais réalisée autour de Goldorak) se propose de faire vivre au visiteur une véritable expérience immersive à travers de nombreuses interactions.