UNE INVITATION GRATUITE POUR LA 1ère PERSONNE INSCRITE (SANS CARTON) POUR M'ACCOMPAGNER VOIR CE SPECTACLE AVEC PASS SANITAIRE OU AUTRE
Mon invitation pour la première personne inscrite est toujours d'actualité , Alexandra ayant sa place
RETOUR JUSQU'A BASTILLE ET CHATELET PAR NAVETTE GRATUITE
J’aime Gloria pour sa gaité, son sens de la fête, son goût de la vie, qu’elle exprime
à travers ses chants, ses danses.
J’aime Gloria pour son allégresse, pour elle, indissociable, du sentiment tragique de l’existence.
J’aime Gloria pour son talent à ne rien prendre jamais au sérieux, pour son infini désir de danser.
Pour elle, la danse parcourt charnellement les enjeux de notre condition humaine.
Pour elle, danser exalte la part lumineuse qui est en nous et nous lie indissociablement à la joie de vivre.
La vie ne serait t’elle pas plus ample, plus respirable lorsque l’on danse plutôt que lorsque l’on ne danse pas !
Artiste chorégraphe, sorcière, fée, joueuse, baroque, loufoque, luxuriante, Gloria ne peut imaginer sa
vie sans danser. Viscéralement liée à l’inspiration enivrante qu’elle y puise, la danse est pour elle un catalyseur
de joie, un plaisir communicatif d’être au monde.
Ce qui préside et guide toute la vie de Gloria ? Transmettre sans limite la joie de danser. Elle aime à dire en souriant
que la joie de danser permet d’accéder à la sagesse, d’embrasser plus joyeusement l’existence, de trouver une entente
plus jouissive entre la réalité et soi-même. Gloria sait que face à l'ennui du quotidien et aux drames existentiels, face au
chaos écologique annoncé, face à la violence, à la cupidité aveugle, à l’exclusion, à la marchandisation à tout-va, il reste
peu de possibilités de se réjouir, mais elle n'y voit aucune raison de désespérer. La danse est là comme un ilot, une terre d’asile,
un pays de cocagne, un Eden terrestre, qui permet d’entrer radieusement en résistance.
Elle aime dire « Le monde entier est mon pays » et accueille dans ses œuvres les saveurs physiques des danses venues
des six continents.
Cette pièce est le second volet d’un diptyque, en miroir de ma précédente pièce Carmen(s). J’aimerais, dans ce second volet,
créer une œuvre portée par la gaité incandescente de Gloria, par son sens de la fête et son goût de la vie.
En filigrane, l’œuvre glorifie et rend hommage à la puissance des artistes chorégraphiques, connus ou méconnus, rencontrés
par mes danseurs et moi-même au fil de nos parcours de vie. Ils ont été des sources d’encouragement en nous aidant à nous
surpasser, à hausser notre quotidien d’un ton. Évoqués sous forme de clins d’œil humoristiques, insolites, et décalés, ils formeront
le puzzle musical et chorégraphique d’une vie d’artiste, reconnaissante et transfigurée par le talent des autres et donnant naissance
à la polyphonie de Gloria - José Montalvo
Chorégraphie, scénographie, conception vidéo José Montalvo
Assistante à la chorégraphie Joëlle Iffrig
Musique
Costumes Agnès d'At / Tournage 1 Gaissiry Sall assistée de Lucie Amiot Scénographie, lumières Didier Brun
Son Pipo Gomes
Collaborateurs artistiques à la vidéo Sylvain Decay, Franck Lacourt
Infographie Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
Chef opérateur Daniel Crétois assisté d'Andrès Gomez Orellana, Pierre-Valentin Ferdani et Alejandro Asensio
Cadreuse Prune Brenguier
Interprété par Karim Ahansal dit Pépito, Michael Arnaud, Rachid Aziki dit ZK Flash, Nadège Blagone dit Sellou, Eléonore Dugué, Serge Dupont Tsakap,
Fran Espinosa (répétiteur Flamenco), Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl le Nôtre, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador,
Dafra Keita, Chika Nakayama, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha.
Production Maison des Arts de Créteil
Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Le Channel, scène nationale de Calais (volet participatif), Festspielhaus Saint Pölten
Action financée par la Région Ile-de-France