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Sortie n° 21390621, créée le 16 07 2022
glasgow 1870 - orsay 7è
Sponsor
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 12 Août 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
15:00 (H-1)
16:00
Descriptif de la sortie

  Glasgow 1870

Thomas 

Annan

 

Sous-titrePhotographie et salubrité publique
8 juin - 4 septembre 2022 : 
Mardi - dimanche 9:30 - 18:00  Jeudi 21:45
Accrochage présenté en salle 8c, rez-de-chaussée

 

Glasgow, Close, N° 46 Saltmarket, planche du recueil Photographs of Streets, Closes, etc., taken by Thomas Annan in 1868-1871 (entre 1868 et 1871), Annan, Thomas
Thomas Annan, Glasgow, Close, N° 46 Saltmarket, planche du recueil Photographs of Streets, Closes, etc., taken by Thomas Annan in 1868-1871 (entre) musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Au milieu du XIXe siècle, Glasgow est un centre industriel majeur et surpeuplé. Les conditions de logement dans la «deuxième cité de l’Empire britannique» sont alors considérées parmi les pires d’Europe. Les passages ou venelles («closes»), où se concentre l’afflux de main d’œuvre ouvrière, forment autant de dédales d'habitations sombres et humides, sans eau courante ni égout, souvent ravagés par des épidémies de choléra, typhus et fièvre typhoïde.
En 1866, une loi d’assainissement urbain autorise la démolition de ces taudis. Le souhait du City of Glasgow Improvements Trust de documenter les lieux promis à la disparition se formalise deux ans plus tard par une commande publique. Le choix se porte naturellement sur Thomas Annan, photographe professionnel actif à Glasgow depuis 1855, reconnu dans les genres du portrait, du paysage, de la reproduction d’œuvres d’art et de la vue d’architecture.

 

Entre 1868 et 1871, Annan livrera au moins 31 photographies qui connaîtront deux éditions de son vivant (1872 et 1877) et une autre posthume dirigée par son fils et successeur James Craig Annan (1900). Le musée d'Orsay conserve l'exemplaire complet de l’édition limitée de 1872, la seule sous la forme de photographies originales sur papier albuminé, dont une sélection est présentée dans cet accrochage.

Le terrain des opérations d'Annan, exigu et manquant cruellement de lumière, s’avère particulièrement ardu pour un photographe muni de matériel encombrant et fragile, obligé de réaliser toutes les opérations chimiques sur place. Annan est fidèle à la commande lorsqu'il oriente son objectif vers le bâti lui-même, tel qu'observable depuis les ruelles. Mais ses images sont résolument construites de manière à accueillir des touches d’humanité aussi fortes que spontanées : linge à sécher, silhouettes fantomatiques saisies dans un mouvement que les temps de pose ne permettaient alors pas d’enregistrer avec netteté, ou visages d’habitants intrigués, observant à distance l’opérateur étranger aux lieux.

Par sa finalité et son contexte officiel, l’entreprise d’Annan se rapproche de celle de Charles Marville, dont la série dite « Album du Vieux Paris » (1865-1868) avait été commandée par la ville de Paris avant les destructions programmées par le baron Haussmann.

Par sa thématique et une sensibilité personnelle, cette première campagne photographique dédiée à l'habitat insalubre, qui précède de deux décennies celle du photojournaliste et réformateur Jacob Riis à New York (How the Other Half Lives - Comment vit l’autre moitié, 1890) impose Annan en tant que pionnier de la photographie documentaire et sociale.

Glasgow, Close, N° 46 Saltmarket, planche du recueil Photographs of Streets, Closes, etc., taken by Thomas Annan in 1868-1871, Annan, Thomas
Glasgow, Close, N° 46 Saltmarket, planche du recueil Photographs of Streets, Closes, etc., taken by Thomas Annan in 1868-1871, Annan, Thomas, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt9

Paris

Capitale d'une nation moderne

 =) 14 Août  2022

 

Exposition universelle de 1900, palais de l'Electricité, château d'eau et palais de la Mécanique et des Industries chimiques (en 1898), Hénard, Eugène|Paulin, Edmond
Eugène Hénard, Edmond Paulin, Exposition universelle de 1900, palais de l'Electricité, château d'eau et palais de la Mécanique et des Industries chimiques (en)   musée d'Orsay
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Les expositions universelles constituent l’un des phénomènes les plus marquants de la seconde moitié du XIXe siècle. Leur ambition initiale était de rassembler les produits de l’industrie et les innovations technologiques des pays du monde entier, auxquels s’ajoutèrent peu à peu les œuvres d’art et diverses attractions. L’Exposition universelle de Londres, en 1851, a initié un processus de compétition et d’émulation entre les capitales.

 

De 1855 à 1900, cinq expositions universelles se sont tenues à Paris, dans lesquelles les architectes ont trouvé un véritable terrain de jeu. Réagissant au signal donné en 1851 par le Crystal Palace de Joseph Paxton, construit à Hyde Park, en plein Londres, Napoléon III veut manifester en 1855 le prestige de son nouveau régime impérial grâce à l’Exposition organisée à Paris.

Pour les expositions universelles suivantes, des palais sont construits dans des styles variés, ainsi que des gares et des constructions spectaculaires, le plus souvent éphémères.

Parmi les projets exposés dans cet accrochage, seule la Tour Eiffel, construite pour l’exposition de 1889, a perduré dans l’espace urbain parisien, devenant le symbole même de la capitale française.

Exposition universelle de 1900, palais de l'Electricité, château d'eau et palais de la Mécanique et des Industries chimiques, Hénard, Eugène|Paulin, Edmond
Exposition universelle de 1900, palais de l'Electricité, château d'eau et palais de la Mécanique et des Industries chimiques, Hénard, Eugène|Paulin, Edmond, musée d'Orsay ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Accrochage présenté au rez-de-chaussée, fond de nef, au sein du nouvel espace «Paris, capitale d'une nation moderne»

 
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