◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20988081, créée le 15 02 2022
Gilgamesh- musée quai branly
Sortie associée au groupe :
Les Théatreux
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 26 Mars 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:20
Descriptif de la sortie

GILGAMESH

Spectacle

MIYAGI Satoshi - Shizuoka Performing Arts Center

A la suite du Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos qu’il avait créée en 2016 à l’occasion des dix ans du musée du quai Branly, le metteur en scène japonais MIYAGI Satoshi revient pour une nouvelle création conçue spécialement pour le théâtre du musée à partir de l’épopée sumérienne de Gilgamesh.

Le metteur en scène japonais MIYAGI Satoshi est de retour au théâtre Claude Lévi-Strauss pour présenter une nouvelle création conçue spécialement pour le musée à partir de l’épopée sumérienne de Gilgamesh. La pièce conte deux épisodes de la plus ancienne épopée qui nous soit parvenue, le récit mésopotamien du héros Gilgamesh, composé au cours du deuxième millénaire avant notre ère.

À partir de ce récit, MIYAGI Satoshi et sa troupe partent à la recherche de la musicalité originelle de l’épopée orale, en explorant un délicat tissage sonore entre voix des comédiens et musiciens.

À PROPOS DU SPECTACLE

La pièce, construite en deux parties pour évoquer le nécessaire équilibre que doit rechercher l’humanité, s’attache particulièrement à deux épisodes de la plus ancienne épopée qui nous soit parvenue : le saccage de la forêt et le voyage vers l’immortalité.

 

Doté d’une énergie hors du commun à laquelle il ne trouve pas d’exutoire, le roi Gilgamesh ne trouve aucun conseil pour canaliser son impétuosité. En désespoir de cause, le peuple supplie la Déesse de lui venir en aide. Celle-ci crée alors Enkidu, un être dont la force physique est identique à celle de Gilgamesh. Délivré du violent sentiment de solitude qui le tourmentait jusqu’alors, il noue avec Enkidu une amitié indéfectible et, enfin libéré de son orgueil, devient un souverain exemplaire. 

Gilgamesh souhaite faire de son royaume, la cité-état d’Uruk une capitale d’une prospérité et d’une magnificence incomparable. Songeant que ce projet va nécessiter d’énormes quantités de bois de construction, il prend en compagnie d’Enkidu la direction de la Forêt des Cèdres. Cette forêt est gardée par le géant Humbaba, chargé par les Dieux de protéger les arbres. Mais Gilgamesh est persuadé que maîtriser la nature représente la victoire ultime de l’être humain : il est maintenant parvenu au stade où, dans son orgueil, il cherche à se mesurer à la nature elle-même…

 

A partir de ce récit du deuxième millénaire avant notre ère, qui nous est parvenu grâce à sa transcription en écriture cunéiforme sur des tablettes d’argile, Miyagi Satoshi et sa troupe partent au contraire à la recherche de la musicalité originelle de l’épopée orale, en développant notamment le procédé des « répliques en contrepoint » mis au point pour Le lièvre blanc d’Inaba et des Navajos : un délicat tissage sonore entre voix des comédiens et musiciens.

La pièce s’appuie par ailleurs sur la confrontation entre une scénographie géométrique qui évoque le monde créé par les humaines, et la puissance organique et monstrueuse du géant Humbaba, représenté par une marionnettes géantes, manipulée par huit acteurs.

 

Satoshi Miyagi fonde la compagnie Ku Na’uka en 1990, avec laquelle il travaille le rapport particulier du jeu à la parole, la place centrale de la musique, la diffusion dans des « non lieux de théâtre » et des répertoires étendus. Il axe la pratique de ses actrices et acteurs sur la gymnastique orientale et selon la formule « deux acteurs pour un rôle ». Il est accueilli par les plus grandes institutions internationales. En 1995, il est invité à créer avec Tadashi Suzuki Électre au stade antique de Delphes. Récompensé par de nombreux prix, il adapte et met en scène en 2006 le Mahabharata qui inaugure le Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly, et qu’il recrée en 2014 dans la carrière Boulbon à l’occasion du Festival d’Avignon. Nommé directeur du Shizuoka Performing Arts Center en 2007, il crée Antigone, spectacle d’ouverture du 71e Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, en 2017. Satoshi Miyagi organise chaque année le festival international de théâtre de Shizuoka, invitant des artistes de tous horizons à présenter et créer des spectacles dans un esprit d’ouverture.

Attention, les places  semblent partir très vite

Représentations en placement libre.

Tarif: 20 euros.

Tarif réduit pour les personnes en situation de handicap et un accompagnateur, les titulaires de la carte familles nombreuses et détenteurs d'un pass éducation.

Tarif spécifique pour les adhérents et amis du musée,les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA.

Un justificatif de moins de 6 mois sera demandé au contrôle d'accès du Théâtre Claude Levi-Strauss.

Ouverture des portes 30 minutes avant la représentation.

Le billet donne accès au musée et à ses expositions le jour de la représentation.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/5 reste 2)
Nathaliel  (3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »