GIBSON • PLOSSU
RENCONTRE AU SOMMET
Dans un face-à-face sans précédent, l’exposition « Gibson / Plossu » rassemble pour la première fois les travaux de deux des plus grands photographes de leur génération. À l’occasion de cette rencontre inédite, les deux artistes ont chacun réalisé une sélection personnelle de tirages issus de leur propre fonds photographique, offrant ainsi une mise en perspective de deux carrières qui ont marqué l’histoire de la photographie contemporaine.
Si Bernard Plossu est un Français amoureux de l’Amérique depuis le début de sa carrière en 1965, réalisant de nombreux reportages photographiques au Mexique, dans l’Ouest américain et le Midwest, Ralph Gibson est sûrement le photographe américain le plus francophile, nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 2002 puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2018.
Bernard Plossu a puisé son inspiration dans les voyages tout au long de sa vie. Né au Vietnam en 1945, il réalise ses premières photographies dans le Sahara avec son père alors qu’il n’a que 13 ans. Les destinations vont alors se multiplier en Amérique, en Afrique, en Asie et en Méditerranée, dans une intensité inhérente à photographier ce qu’il appelle lui-même les « paysages intermédiaires ». Une écriture intime, une ode au quotidien et à la poésie du banal, pour laquelle Bernard Plossu a dédié de nombreuses publications. Pour cette exposition exceptionnelle, sa sélection porte sur treize tirages issus de sa série « The Still Hour », un dialogue visuel avec les paysages déserts et flottants de la Méditerranée réalisé sur plus de trente ans.