avril
GÉRARD GAROUSTE
Plus d'une centaine de tableaux majeurs de Gérard Garouste composent le parcours d'exposition ; que des installations, sculptures et œuvres graphiques viennent compléter.
Toute la richesse du parcours inclassable de «l’intranquille», dont la vie sous le signe de l’étude et de la folie se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant, est ici mise en lumière.
L'artiste place le tableau dans la mythologie, la littérature, le récit biblique et les études talmudiques. Le sujet n’est pour lui qu'un prétexte à l’activation du regard et de la pensée. Il invite à la réflexion et à une lecture personnelle de son œuvre.
Gérard Garouste présente sa première exposition personnelle dans une galerie en 1969.
Dix ans plus tard, après plusieurs incursions dans le théâtre comme décorateur et metteur en scène, il affirme son choix d’être un peintre à part entière : dans son acception la plus classique, attaché aux techniques ancestrales.
Sa peinture, qui ne se veut pas séduisante, ne craint pas les aberrations, ni les déformations, mutilations et recompositions de la figure.
Sa peinture questionne et bouscule les certitudes.
Elle dérange, à travers un jeu dont les règles seraient sans cesse à réinventer.
L'événement Gérard Garouste est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.
Alice Neel, « Peggy », vers 1949.
Collection of James Kenyon/The Estate of Alice Neel and of L.A. Louver, Venice, California/Photo Malcolm Varon
«En politique comme dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders», aimait à dire l’Américaine Alice Neel (1900-1984).
Alors elle les a peints, ces hommes et ces femmes que leur genre, leur origine, leur engagement, leur métier maintenaient à la marge de la société.
Il y a là des mères célibataires (comme elle), des couples mixtes (comme elle), des membres du parti communiste des États-Unis (comme elle), des travailleuses du sexe.
Elle les saisit sans fard, de manière frontale.
Une peinture expressionniste d’une incroyable intensité, longtemps ignorée, enfin à l’honneur.
|
Evidence |
|
Spécialement conçue pour le Centre Pompidou, « Evidence » est une installation exploratoire qui juxtapose photographies, textes et œuvres originales de Patti Smith avec des paysages sonores enregistrés par Soundwalk Collective, sur les traces des voyages des poètes Antonin Artaud, Arthur Rimbaud et René Daumal.
Réservation obligatoire (casque + billet Collection)
|
|
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.