Georges Pierre
30 septembre au 8 décembre 2021
J'ai rencontré Laurence, la femme de Georges Pierre grâce à l’amitié de Raymond Cauchetier, célèbre photographe de la Nouvelle Vague. Après avoir reçu, au sens propre, sa confiance et les clés de ses archives, j’ai pu me plonger dans ce travail merveilleux et découvrir de nombreuses pépites inconnues du public. Ainsi pour honorer sa mémoire et son oeuvre jaiil fallait à tout prix monter cette exposition!
Si Raymond Cauchetier ne fut photographe de plateau qu’une courte période, à peine une dizaine d’années…la carrière de Georges Pierre fut longue et fructueuse. Comme son ami, il commença sa carrière avec la Nouvelle Vague : Godard, Resnais, Malle ; «Alphaville, Le Feu Follet, l’Année dernière à Marienbad, et surtout Pierrot Le Fou dont le portrait bleu de Belmondo ainsi que son baiser avec Anna Karina sont des clichés gravés dans notre mémoire collective.
Sa carrière se prolongea au-delà de la Nouvelle Vague et il devint le complice de nombreux réalisateurs : Chabrol, Tavernier, de Broca, Rappeneau, Sautet, Zulawski et même Serge Gainsbourg !
Sa délicatesse le rendit aussi extrêmement populaire auprès des actrices : Marlène Jobert, Nathalie Baye, Jane Birkin, Sophie Marceau, Nastassja Kinski, Catherine Deneuve et surtout Romy Schneider avec qui il collabora sur sept films, dont César et Rosalie et l’Important c’est d’aimer, encore une fois des images restées dans nos mémoires!
Sa bienveillance et sa discrétion firent de lui un partenaire unique pour ces artistes, il était donc temps de partager ce travail passionnant, non pas seulement d’un photographe de plateau, mais bien d’un réel artiste
En 2006, 1,5 million de spectateurs assistent au concert des Rolling Stones sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, faisant de cet événement le plus grand rendez-vous rock de tous les temps. Si depuis 60 ans leurs sorties médiatiques riment avec hélicoptères, groupies, paparazzis et rock’n’roll, ces légendes vivantes ont aussi connu leurs moments d’intimité, loin des regards et des flashs. Exception faite à 1971. Alors que Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman et Mick Taylor s’exilent dans le sud de la France pour échapper au fi sc, le jeune photographe Dominique Tarlé, compagnon des musiciens lors des tournées, est invité à immortaliser les rockstars dans leur nouvel environnement. Un shooting qui devait durer un après-midi, Tarlé y restera 6 mois. Une expérience inespérée pour ce petit Français de 22 ans, jeune photographe fauché mais doué. Profitant du calme de la célèbre Villa Nellcote, sur la rade de Villefranche-sur-mer à côté de Nice, l’artiste, armé seulement d’un Nikon 24-36 et de deux optiques 35mm et 85mm, effectuera la plus belle série de photos de sa carrière, et passera par la même occasion l’un des moments les plus marquants de sa vie. Des vacances Sex, Drogue et Rock’n’Roll ? Non. Bien au contraire. Pas d’anecdote grivoise, de soirée légendaire ou d’effusion de sang pendant ces quelques mois, juste des artistes immergés dans leur quotidien, rythmé de purs moments d’évasion et de
musique entre professionnels. Repas qui s’éternisent autour d’une guitare, balade en bateau avec les enfants, studio… Finalement, des images bien loin des clichés, qui rendent un bel hommage au groupe et à son batteur Charlie Watts, disparu tout récemment.
.

.
Liste des inscrits (3/3 reste 0)
(3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !