Du 30 octobre au 5 décembre 2025, l’Institut culturel bulgare à Paris a le plaisir d'accueillir l’exposition "Georges Papazoff. Retrouver son chez-soi" dédiée à l’un des grands noms bulgares de l’avant-garde européenne.
L’exposition présente 22 œuvres originales de Georges Papazoff (1894–1972), peintre bulgaro-français, pionnier du modernisme, toutes issues de la collection privée de Gueorgui Vassilev, collectionneur et mécène engagé dans la redécouverte de l’artiste. Aux côtés de Papazoff, l’exposition inclut également des œuvres de Marcel Duchamp, Man Ray, Jules Pascin et André Derain – artistes avec lesquels il partagea le Paris artistique des années 1920–30.
Le commissariat est assuré par Dr Maria Vassileva. Cette rétrospective arrive à un moment de reconnaissance internationale croissante de son œuvre. En 2024, le Centre Pompidou à Paris a intégré dans sa collection permanente la toile Rêverie (1925), don de Georgi Vassilev, exposée aux côtés de Dali, Tanguy, De Chirico et Magritte. En 2025, une exposition personnelle lui est consacrée au Musée national d’art moderne de Zagreb, tandis qu’en 2022, la Galerie nationale de Sofia lui rendait hommage avec une grande rétrospective intitulée Georges Papazoff – L’Éclaireur.
Début 2025 une plaque commémorative a également été apposée sur sa dernière maison à Vence, dans le sud de la France, à l’initiative d’artistes bulgares et avec le soutien de l’Institut culturel bulgare.
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !