Né en 1938 à Deutschbaselitz en Saxe, l’artiste commence sa formation de peintre en RDA. Très critique à l’égard du régime politique, il se fait exclure de l’école des Beaux-Arts de Berlin-Est et passe en 1957 à Berlin-Ouest pour y poursuivre sa formation. Dans un contexte de fortes divisions idéologiques, son œuvre témoigne dès ses débuts d'un esprit de révolte. Baselitz décide en 1969 d’inverser ses images pour affirmer la primauté de la peinture pure sur le sujet, brouillant ainsi les pistes entre figuration et abstraction. Ce geste lui permet en effet de libérer la peinture à l’égard de l’objet à représenter. Il se distingue ainsi de ce que l’on réduit trop facilement à de «la peinture allemande» - à savoir à de l’expressionisme.

Représentatif de la carrière de l’artiste depuis quarante ans, chaque tableau de la donation renvoie par son motif à une étape essentielle de son travail : l’arbre, qui fut le thème de sa première image retournée ; le Remix, une réactualisation de sa peinture au succès scandaleux, La grande nuit foutue ; plusieurs têtes, sujet préféré de l’artiste dès ses débuts et enfin, une œuvre de la série consacrée à Sigmund Freud.

Ces œuvres complètent les deux déjà présentes dans les collections du musée : L'Autoportrait à la tache bleue (1996) acquise par les Amis du Musée après la grande rétrospective consacrée au peintre en 1997, et Ma mère, Madame Cézanne (1996) offerte par l'artiste en 2011.

Commissaire : Julia Garimorth

Julia Garimorth, commissaire de l'exposition, vous emmène au coeur des oeuvres de Georg Baselitz

 

Bonnard, l’ombre et la lumière
Saviez-vous que le créateur était sensible au peintre de la lumière Pierre Bonnard ? Fervent admirateur du maître des couleurs, Yves Saint Laurent a même réalisé peu de temps avant son retrait des défilés, une blouse et une jupe d’organza satiné inspirées de l’œuvre du peintre. Un face à face éblouissant entre la peinture et le textile.
MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS 75016

 

Du 29 janvier au 15 mai 2022 - Entrée libre