Avis aux amoureux des sublimes clichés en noir et blanc réalisés par Sebastião Salgado. Le photographe d'origine brésilienne, mondialement connu, investit une nouvelle fois la Galerie Polka à Paris pour y dévoiler sa nouvelle exposition ''Genesis Platinum''.
Est-il vraiment nécessaire de présenter Sebastião Salgado ?
Grand nom du photojournalisme, Sebastião Salgado est à la fois un photographe profondément humaniste, un artiste engagé dans la protection de l'environnement et un voyageur émérite, toujours en quête de nouvelles images pour éveiller les consciences.
Preuve de sa renommée, Sebastião Salgado a reçu plusieurs prestigieuses récompenses pour ses reportages, dont le prix W. Eugene Smith pour la photographie humaniste en 1982, le World Press Photo en 1985 et le Visa d’or à Visa pour l’Image en 1990.
Sa plus grande œuvre reste sans conteste ''Genesis''. Composée de différentes séries de photographies, cette œuvre interroge notre rapport à la terre et à ses ressources. Capturées entre 2004 et 2012, et toujours réalisées en noir et blanc, ces images mettent en scène des paysages, de faune, de flore, mais aussi des communautés humaines qui vivent encore selon leurs traditions et cultures ancestrales.