Bonjour tous le monde,
on pourra prendre un verre si on le souhaite après la séance étant donné qu'elle débute tôt. Amélie
En 1938, Nicholas Winton, agent de change londonien âgé de 29 ans, visite la Tchécoslovaquie quelques semaines seulement après les accords de Munich, qui scellaient l'annexion par le Reich des régions du pays peuplées majoritairement d'Allemands. Il fait alors la rencontre de familles qui ont fui la montée du nazisme en Allemagne et en Autriche. Le Britannique croise par ailleurs la route de sa compatriote Doreen Warriner, cheffe du Comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslovaquie à Prague (BCRC pour British Committee for Refugees from Czechoslovakia). Horrifié par les conditions de vie dans les camps de réfugiés, Nicholas décide de participer au sauvetage d'enfants (juifs très majoritairement) s'y trouvant. Activement soutenu par sa mère Babette, elle-même immigrée juive allemande convertie depuis à l'Église d'Angleterre, il va cependant devoir faire face aux obstacles bureaucratiques. Winton organise malgré tout des collectes de dons et recherche des familles anglaises pour accueillir les enfants. Le temps presse car personne ne sait jusque quand les frontières resteront ouvertes, la guerre menaçant d'éclater du jour au lendemain.
Cinq décennies plus tard, à la demande de sa femme Grete, Nicholas met de l'ordre dans son bureau. Il retrouve alors d'anciens documents où était consigné tout son travail pour le BCRC, avec des photos et listes des enfants qu'ils voulaient mettre en sécurité - ce qui n'a pas été possible pour certains d'entre eux, à son grand désespoir. Lors d'un repas avec son vieil ami Martin Blake, Nicholas réfléchit au sort de ces archives et à ce que sont devenus les 669 enfants sauvés. Il envisage d'offrir les document à un musée de l'Holocauste puis se rétracte, souhaitant attirer l'attention sur le sort actuel des réfugiés.
Via l'historienne française Elisabeth Maxwell, épouse du magnat des médias Robert Maxwell, ces archives parviennent à la production d'une émission très populaire de la BBC, That's Life! (en) : Winton est alors invité à y participer. Assis parmi le public, il découvre en direct que trois spectateurs à ses côtés avaient rejoint l'Angleterre grâce à lui un demi-siècle plus tôt. La production le surprend à nouveau lors d'une seconde émission où l'assistance est entièrement composée de personnes lui devant la vie. That's Life! va ainsi révéler aux yeux du monde les actes héroïques de Nicholas Winton.
CHÈQUE CINÉMA UNIVERSEL
EN BUS : (arrêt Alsace), 94 (arrêt Levallois – Louison-Bobet),165 (arrêt Eiffel), 174 et 274 (arrêt Trézel), 3 lignes municipales : Les abeilles, Ligne A et navette Eiffel.
EN METRO ET TRAIN : Metro ligne 3 station Louise Michel, Transilien Ligne L gare de Clichy-Levallois, RER C arrêt Pereire
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.