« Others cities

         
The website for going out with friends and making new friends in your city.
Our Good Deals »
OVS Holidays »
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:








Event #17670291
Galerie dorée de la bnf
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Saturday 07 December 2019

Register and Unregister until:
Friday 06 December 2019, 10:30 (am) (H-24)
10:30 (am)
Event description

 

 Bonjour

 

Je vous propose de m'accompagné à cette sortie exeptionelle !

 

 

Pour cette visite guidée, les salons de l’Hôtel de Toulouses’ouvrent sur l’impressionnante Galerie Dorée où la célèbre fresque des plafonds, peinte par François Perrier en 1646, et, restaurée en 2015, révèle aujourd’hui une étonnante signification politique cachée sous les scènes des dieux et déesses antiques. Ainsi, derrière la mythologie se trouve l’histoire du règne de Louis XIII et de la naissance de Louis XIV. Le premier propriétaire, Louis Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, secrétaire d’Etat du roi Louis XIII, avait commandé à l’architecte François Mansart une galerie d’art au coeur de son hôtel afin qu’il puisse y exposer ses collections de peintures et sculptures. Terminée en 1645, cet espace long de 40 mètres fût en son temps l’une des premières galeries de Paris, et précède de loin la Galerie des Glaces de Versailles.

Après Phélypeaux de la Vrillière, le comte de Toulouse achète la demeure en 1713 et fait remanier les décors par Louis Antoine Vassé, sous la conduite de l’architecte Robert de Cotte. Ces ornements restent aujourd’hui un rare témoignage du style Régence.

Très peu ouverte au public, cette demeure fût le théâtre des grands moments de l’Histoire. Confisquée comme bien national en 1793, les fastes de l’Ancien Régime disparus, la demeure abrite dès 1795 les activités de l’Imprimerie Nationale avant d’y accueillir celles de la Banque de FranceNapoléon 1er y reçut les 200 premiers actionnaires en 1810, le Nouveau franc y est entré en 1960, l’Euro y est bien gardé, les lingots aussi…

Outre le grand intérêt historique de l’hôtel de Toulouse et la fenêtre ouverte sur du grand art, la visite guidée conduit aussi aux missions de la Banque de France, et ceci, malgré l’impossibilité de pénétrer les espaces des coffres ou encore d’entrer dans la mystérieuse « Souterraine » là où, à 27 mètres sous l’hôtel, se trouve entreposé tout l’or de la France. Halte là on ne passe pas ! 

 

La seule date restant de disponible pour 2019 est le 7 decembre !

Si vous etes intérréssé contacté moi , j'ai mis une option pour 2 places , que je ne pourrai garder trop longtemps!

 

Cette visite est organisée par l'association du Paris Historique , avec une conférenciére.: 19,50 Euros prix de la visite + prix d'entrée

 

 

 

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
3
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (3/3 , available: 0)
Advertising
Waiting list (4)
2. CARO1812  
3. LILI54 
To register to this event, log in!
There are 2 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum


0.1621s