PEINTURES MONUMENTALES
Lorna Simpson
CÔTÉS DES ŒUVRES
GAËLLE CHOISNE
18 oct - Sam18 nov 2023 merc - dim 12h à 20h
Sam : Pâtisserie Cyril Lignac 11h à 19h.
Entrée libre
Reiffers Art Initiatives présente une exposition inédite de l’artiste américaine Lorna Simpson, figure iconique de l’art contemporain et mentor 2023, accompagnée de l’artiste française Gaëlle Choisne, dans le vaste espace de l’Acacias Art Center tout proche de l’Arc de Triomphe, du 18 octobre au 18 novembre 2023 !
Depuis la fin des années 80, Lorna Simpson est célèbre pour son approche conceptuelle de la photographie, pour ses œuvres associant image et texte, pour ses questionnements et ses mises en cause de la neutralité de la photographie et des mots.
Née à Brooklyn, Lorna Simpson se forme d’abord à la School of Visual Arts de New York, puis sur la côte ouest, à l’université de Californie à San Diego. Son œuvre bénéficie d’une exposition personnelle au MoMA en 1990 – c’est la première que le musée ait consacrée à une artiste noire.
En 1993, Lorna Simpson est invitée à la Biennale de Venise. Au fil des années, ses expérimentations touchent à des territoires divers : photographie, mais aussi collage, sculpture, vidéo, film et jeux avec le langage. Dans ses premières œuvres, des femmes afro-américaines sont vues de dos, dans un espace neutre, associées à des bribes de textes évoquant des scènes de violence froide.
Plus récemment, l’atelier de Lorna Simpson a été envahi de toiles, de bouteilles d’encre et de pinceaux.
Lorna Simpson s’est confrontée à la peinture.
Pour sa série Special Characters, elle enduit de gesso des plaques de fibre de verre, comme les peintres, avant d’y imprimer des images en sérigraphie, puis de les recouvrir d’encres et de pigments. Ses portraits de femmes proviennent de couvertures du magazine Ebony. Lorna Simpson a utilisé des numéros qui appartenaient à sa grand-mère, et qu’elle avait eu l’occasion de feuilleter pendant son enfance. Cette publication était alors l’une des rares à exprimer les points de vue afro-américains sur les États-Unis.
Les peintures récentes de Lorna Simpson sont baignées d’un bleu qui donne envie de s’en envelopper.
Dans le monumental Day and Night (2019) présenté à l’Acacias Art Center, l’une des œuvres récentes de Lorna Simpson, appartenant à la série de peintures de glaciers, il faut un peu de temps pour que se dessinent les reliefs qui surgissent de l’obscurité, délavés par des jus d’encre qui coulent dans l’eau gelée. Simpson s’est emparée ici d’images de l’agence américaine Associated Press qui évoquent le désastre écologique que nous traversons et le réchauffement climatique, mais aussi un état catastrophique des États-Unis.
De son côté, la jeune artiste française Gaëlle Choisne convoque une autre nature à travers l’imaginaire d’Haïti dont elle est originaire par sa mère.
Des photos de la nature caribéenne s’entremêlent au sein de l’exposition avec sa propre peinture, des références à l’histoire de l’esclavage mais aussi au chamanisme qui réconcilie l’humanité avec le monde végétal et animal.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle. Il a pour mission d’accompagner une trentaine d’artistes par an afin de faire émerger à l’international la nouvelle scène artistique française. Il initie plusieurs actions pour financer, exposer et donner de la visibilité aux figures émergent.
Liste des inscrits (3/3 reste 0)
(3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !