FRATELLI TUTTI 2024
Merc 3 au Merc 31 juil 2024 Entrée libre lundi - vend 10h -18h
Comment l’art peut-il se faire une place pendant les Jeux Olympiques?
Dernière ligne droite pour rencontrer les artistes et découvrir leurs processus créatif avant l'exposition!
Jusqu'au 20 juin, venez échanger avec eux et les regarder peindre, sculpter, dessiner… « en direct » dans la sacristie.
Les Bernardins, en partenariat avec le collectif Majestart, rappellent que la fraternité est au cœur de la compétition sportive.
Douze artistes, dont les oeuvres ont été réalisées sur le thème "Fratelli Tutti", exposent dans la nef le temps des Jeux Olympiques.
Les Bernardins, en partenariat avec le collectif Majestart, rappellent que la fraternité est au cœur de la compétition sportive.
Venez découvrir dans la nef des Bernardins les œuvres de 12 artistes, d'1,5 mètre de diamètre, sur le thème de la fraternité.
Entre le 13 mai et le 20 juin, ces douze artistes ont eu l'opportunité de s'exprimer sur des toiles pendant quatre jours chacun. Contraints par la forme circulaire du support, évoquant les anneaux olympiques, ils ont créé en s'inspirant des thèmes de la fraternité et du sport.
Leur processus créatif, réalisé dans l'ancienne sacristie des Bernardins, a été accessible aux visiteurs qui ont pu voir les artistes peindre, dessiner, coller… en direct, toute la journée et échanger avec eux.
Aujourd'hui leurs œuvres sont exposées dans la nef.
L’encyclique Fratelli Tutti du pape François le rappelle : l’urgence est de renouer le dialogue en allant à la rencontre de l’autre. Au-delà de la simple performance artistique, le Collège des Bernardins et le collectif Majestart invitent à vivre cette fraternité en direct, reflétant ainsi l'esprit d'amitié prôné par Pierre de Coubertin dans la charte olympique.
«La fraternité selon le Christ c’est celle que nous donne le pape François dans Fratelli Tutti s’inspirant de la parabole du bon samaritain. Il s’agit de se préoccuper de celui que je n’avais pas imaginé comme mon prochain, de tout donner pour lui, quel qu’il soit, jusqu’à mon propre nécessaire. Comme le disait aussi Benoît XVI, la parabole du chrétien c’est celle du bon samaritain. Il s’agit de devenir des frères dont le Christ a conquis le cœur, réveillant en nous l’amour pour agir en conséquence.»
Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins et membre du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie à Rome.
Les 12 artistes :