FRANCE PÉRIPHÉRIQUE
Le titre « France Périphérique » est emprunté à l’ouvrage éponyme du géographe Christophe Guilluy qui aborde les problématiques politiques, sociales et culturelles de la France contemporaine par le prisme du territoire. Il s’intéresse à l’émergence d’une « France périphérique » qui s’étend des marges périurbaines les plus fragiles des grandes villes jusqu’aux espaces ruraux en passant par les petites villes et villes moyennes. Il souligne que désormais 60 % de la population – et les trois quarts des nouvelles classes populaires – vivent dans cette « France périphérique », à l’écart des villes mondialisées
En 2019 la France métropolitaine comptait 9,2 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (INSEE, le seuil de pauvreté s’établit à moins de 1102€ de revenu disponible par mois), soit 14,8 % de la population. Comble pour l’un des premiers producteurs agricoles mondiaux, entre 5 et 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020 (Secours Catholique).
Je m’intéresse aux évolutions qui modifient la société française en profondeur, sur le long terme. La pauvreté a baissé à partir des années 1970 jusqu’au début des années 1990. Elle est ensuite restée plutôt stable jusqu’aux années 2000, puis elle a augmenté surtout en 2008 avec la crise financière. Ce mouvement de hausse constitue un tournant dans l’histoire sociale de notre pays. La dégradation économique enregistrée depuis 2008 pèse tout particulièrement sur les moins favorisés (L’Observatoire des inégalités). L’objectif est de constituer un témoignage photographique de la pauvreté dans l’hexagone.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.