2 expositions à la Fondation Custodia
Rein Dool. Les dessins
Suivant un ordre chronologique et thématique, l’exposition présente une sélection d’une cinquantaine de feuilles de l'artiste hollandais (né à Leyde le 3 février 1933) pour qui le dessin est au cœur de son travail depuis plus de 70 ans. Son œuvre se compose de paysages, de portraits, de natures mortes et de figures plus ou moins abstraites, et révèle une grande diversité de styles et de techniques. Cette exposition s’inscrit dans une volonté de la Fondation Custodia de faire découvrir des œuvres sur papier d’artistes contemporains figuratifs.
Jacobus Vrel. Énigmatique précurseur de Vermeer
L'exposition se propose de revenir sur la figure de ce peintre du XVIIe siècle hollandais. Nombre des tableaux de Jacobus Vrel et du célèbre Johannes Vermeer partagent un même calme contemplatif, le rôle central joué par des figures féminines et, bien souvent, un certain mystère. Ainsi, beaucoup d’œuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Vermeer. Inconnues du grand public, elles intriguent et fascinent les historiens d’art depuis plus d’un siècle.
Immersion dans le Siècle d’or hollandais afin de mettre en relief l’originalité de Vrel : un choix de tableaux, de dessins et de gravures sera complété par des prêts de la Alte Pinakothek de Munich, du Mauritshuis, du Rijksmuseum et d’autres musées néerlandais. Après une étape initiale au Mauritshuis – Cabinet royal de peintures à La Haye, la Fondation Custodia accueille l'exposition avec le seul dessin connu à ce jour de l'artiste et 22 de ses tableaux, soit près de la moitié de la production connue de l’artiste.
Billet sur place, tarif plein 10 €
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.