
En France, pour les 40 ans de la sortie du film, c'est, à nouveau, le metteur en scène Philippe Hersen (derrière le spectacle Charlie et la Chocolaterie notamment) qui adapte et met en scène l'histoire touchante d'Alex, ouvrière dans une aciérie de Pittsburgh le jour, et danseuse dans un club huppé la nuit. Son rêve le plus fou : devenir une star de la danse... Sur les conseils de sa meilleure amie et de son fiancé, la belle Alex décide de passer le pas, et de s'inscrire à un concours pour entrer dans une célèbre académie de danse.
Les chorégraphies de la comédie musicale Flashdance sont signées Cécile Chaduteau (chorégraphe de Charlie et la Chocolaterie). Si en 2014 le spectacle était notamment interprété par Priscilla Betti, Caroline Costa, Claire Pérot ou encore David Ban, la version 2023 compte parmi son casting Laure Balon, ancienne danseuse classique et professeur d'expression scénique de la nouvelle édition de la Star Academy. À ses côtés il y a Anaïs Delva (interprète de la chanson Libérée, Délivrée), Cerise Calixte ou encore Djamel Mehnane.
Le tout sur une bande sonore dont la notoriété a séduit toutes les générations, avec, entre autres, What a feeling, Maniac, Gloria ou encore I love rock'n'roll.