Nous vivons une époque pour le moins trouble, la guerre est à nos portes, la peur de l’autre s’exacerbe, la division s’installe… et pourtant il existe des îlots de résistance, de partage et de convivialité qui, à l’instar d’un certain village gaulois, s’opposent au climat délétère actuel… Je veux parler des salons artistiques et de Figuration Critique en particulier.
Jeter un regard critique sur la société et l’état du monde a toujours fait partie de la singulatité des artistes qui, sans faux semblants ni artifices l’ont exprimé à leur manière et, si la notion de critique a longtemps été galvaudée1, elle prend néanmoins tout son sens ici au travers les expressions multiples dont elle se vêt.
« Ce qui importe par dessus tout dans une œuvre d’art,c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir2 »
Reflets de nos peurs, de nos doutes et de nos engagements, elle sourd des œuvres ici présentées et appelle le visiteur à un questionnement sur lui-même et sur la société.
Loin des diktats déco-conceptualo-bidulaires3, Figuration Critique persiste et signe, confortant, par l’exigence de sa sélection, sa volonté de représenter les différentes expressions de l’art contemporain au travers des œuvres de 73 artistes qui, émergeants ou confirmés, témoignent de notre époque.
Claude Lieber – Septembre 2024