
oh oh miam apero quelque bon produit mais pas tout
apero apero
vins chaud
musée de la vie d'autrefois
et feu d'artfice pour finir cette année 2021
Le traditionnel coffre à poupées à cette année le thème de l'Europe. Les poupées sont resplendissantes et nos agents communaux, Alexandre et Jérémy, ont fabriqué leur décor sur le thème de La Reine des Neiges.
Les illuminations ont débuté le samedi 4 décembre et se poursuivront jusqu’au 10 janvier 2022. Le week-end des 18 et 19 décembre, se déroulera le traditionnel marché de Noël avec tous les stands alimentaires et non alimentaires, ainsi que le feu d’artifice tant attendu.

Le dimanche, les visiteurs pourront emprunter le petit train et la calèche. « Le pass sanitaire ou un test PCR négatif seront obligatoires pour accéder à la zone du marché de Noël et le masque sera obligatoire sur toute la commune pendant cette période », ajoute Nadine Delattre.

À partir du 20 décembre 2021, chaque soir dès 17 h, une vente de vin et chocolat chaud sera par ailleurs organisée, histoire de profiter des illuminations sans attraper froid !
P
Illuminations et de décorations de Noël de Vimpelles du samedi 4 décembre 2021 au lundi 10 janvier 2022 dés la nuit tombée
Horaires du marché de Noël
samedi 18 décembre de 14h à 21h (feu d'artifice à 18h30)
dimanche 19 décembre de 14h à 19h (petit train calèche)
Du samedi 4 décembre 2021 au lundi 10 janvier 2022, le village de Vimpelles s'orne d'illuminations et de décorations de Noël.
Venez vous promener en famille à Vimpelles et découvrir dans les rues du village, 25 décors et illuminations qui vous émerveilleront.
Toujours plus forts les Lutins, vous offrent cette fantasmagorie de Noël.
N'hésitez pas à venir rêver avec nous.
Ci-dessous le programme des animations :
Marché de Noël les samedi 18 et dimanche 19 décembre (feu d'artifice le samedi soir à 18h30) / buvette petites restaurations
Et pour que la magie de Noël se prolonge toute les vacances scolaires, les illuminations et décors resteront présents jusqu'au lundi 10 janvier 2022
7 Rue de la Mairie - Google Maps
et une pause ici
Accueil - Musée de la Vie d'Autrefois (museedelaviedautrefois.com)
L’histoire de la France entre 1800 et 1950.
Pour apprendre et rêver en découvrant 101 scènes de la vie quotidienne et des métiers de nos arrière-grands-parents, reconstituées en taille réelle sur 3500 m2.
Pour transmettre aux plus jeunes l’amour du passé et de leurs racines avec une collection unique de plus de 65.000 outils, objets et véhicules.

Prenez quelques heures pour oublier le monde moderne et préparez vous à remonter le temps à la découverte de la vie quotidienne, des obscures croyances et des métiers de la vie d’autrefois.
De la ferme à la ville, visitez la caserne des pompiers, le lavoir des lavandières, l’antre de la sorcière, l’atelier du sabotier ou même le cabinet du dentiste à l’ancienne.
Et pour en savoir encore plus sur notre patrimoine, un de nos guides pourra enrichir votre visite avec toutes les informations et anecdotes qui font le sel de l’histoire.
Et pour la degustation du champagne sa sera celui la pour les amateurs
Le Champagne Rosé comment s’est fait ! La technique du rosé de saignée, contrairement au rosé de presse qui est élaboré comme un vin blanc, consiste à laisser macérer le jus clair au contact des peaux afin qu’elles apportent au vin la coloration rosée voulue.
En général, le plus souvent, on tombe sur un rosé d’assemblage. Il est élaboré pour que d’un millésime à l’autre on retrouve une couleur et une densité identique. Le principe est tout simple. On assemble un vin blanc clair (avant prise de mousse donc) avec 5 à 20% de vin rouge champenois, vinifié pour être non tannique.
Au contraire, le Champagne Rosé de saignée est obtenu en laissant macérer de façon brève (quelques heures) les moûts avec la peau des raisins. Les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs (pinot noir et pinot meunier) vont alors colorer les jus en les enrichissant de leurs composants aromatiques. Après macération, la cuve est saignée. C’est-à-dire que le contenu est vidé afin de séparer le moût des peaux. Ce Champagne rosé de saignée plus vineux et plus riche que le rosés d’assemblage montre généralement une robe d’un rosé plus intense aux nuances qui évidemment varient d’un millésime à l’autre.
1/Après les vendanges, on procède à l’égrappage en séparant les baies des parties végétales de la grappe de raisin.
2/Avant d’être mises en cuve, les baies sont légèrement foulées pour que la pellicule du raisin se fende et que le jus puisse se colorer au contact de la peau. Il s’agit de laisser le jus extraire la couleur contenue dans la pellicule du raisin pendant une très courte période.
3/Pour cette macération pelliculaire, toute la difficulté est de ne pas laisser cuver trop longtemps au risque de basculer sur des goûts de vin rouge. C’est pourquoi, il convient de laisser 12 à 14 h de cuvaison pour travailler en toute sérénité.
4/La ponction de la saignée se fait ainsi au bout de quelques heures, lorsque le vigneron juge que le jus contient suffisamment de pigment pour obtenir le rosé qui lui convient (rose pâle, rose pétale de rose, teintes saumonée, framboise, grenadine, cerise, œil de perdrix, …). Une partie du jus va être retiré (environ 10 %) de la cuve. Cette ponction partielle du jus est extraite sous le gâteau de marc qui est composé de peaux flottant sur le moût.
5/ Une fois séparé des peaux, ce nouveau moût rosé commencera sa fermentation à basse température. Là encore, un suivi rigoureux des températures permettra de préserver toute la finesse et la saveur de ce futur vin. Il convient de se situer au plus près de 16° (jusqu’à 20°) pour une fermentation plus longue et tout en douceur.
Comme d'hab, je m'autorise a refuser :
- Les profils sans photos,
- Les profils a cartons rouges,
-
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !