- Événement annuel -
Tout le monde (LP, LA, LI) est libre de venir
et de partir quand ça l'arrange
Aucune obligation de se voir ou de rester ensemble
Il y aura foule comme l'an passé
🌙🌙🌙
FÊTE DE LA LUNE 2023
DE LA MAIRIE DE PARIS CENTRE
75003
AVEC DÉGUSTATION DE GÂTEAUX DE LUNE
Samedi 30 septembre 2022
De 10h30 à 18h00
🌛🌜
Je vous propose de découvrir cet événement offert par la Mairie du Centre
🌙🌙🌙
En Chine, la Fête de la Lune célèbre la fin des récoltes et le début de l'hiver. Lors de cette journée, des gâteaux spéciaux sont confectionnés et sont dégustés en famille. Envie de célébrer la Fête de la Lune à Paris ? Direction la cour d'Honneur de la Mairie de l'arrondissement Paris Centre, de 10h30 à 18h30.
Programme de la Fête de la Lune 2023
dans les locaux de la Mairie de Paris Centre
Salle des Fêtes de la Mairie :
Direction la cour d'Honneur de la Mairie de l'arrondissement Paris Centre, de 10h30 à 18h00.
Rue Eugêne Spuller, devant la Mairie de Paris Centre
De 10h00 à 18h00 : dégustation de gateaux de lune et de thé donnes par l'Association des Chinois Résidents en France.
14h - 15h : Taiji par l'Association Pierre Ducert.
15h - 15h : Qi Qing Santé Autonome par l'association France Chine cultures
14h30 : Démonstration de QiGong par l'Associaion Passeport pour la Chine.
15h30 : Spectacle de danse et de chant en costume traditionnel de Hangfu par l'Association Mugua.
16h30 : Spectacle de danse et de chant par l'Association Chin’Alco.
⬇️
Stands en accès libre et gracieux
de 10h00 à 18h30 :
jeux traditionnels chinois, présentation de la langue chinoise, présentation de la cérémonie du thé, jeux et activités pour découvrir les caractères chinois, fabrication de Badges et Atelier Lanterne.
Un joli programme à ne pas manquer !
Vous êtes libre de venir à un ou plusieurs ateliers
🌜🌛
J'Y RESTERAI PENDANT 1 H 30 env.
1. pour le Défilé de Costumes Chinois Hanfu prévu à 15h30
2. pour faire un tour aux différents stands et ateliers
😊
ET VOUS ?
🌜🌛
Exemples de costumes Hanfu
000
Un peu de culture...
La Fête de la Lune, aussi appelée la Fête de la mi-automne est une tradition asiatique ancienne de plus de 1300 ans. C'est la plus importante en Asie après celle du Nouvel An. Toutefois, elle reste encore méconnue en France. À la mi-automne, huitième mois lunaire, le 15e jour serait celui où la lune se fait la plus resplendissante de l’année.
C'est à cette occasion que les Chinois en profitent pour rejoindre leurs familles afin de sortir admirer cette fameuse pleine lune en bavardant et savourant les fameux gâteaux de la lune, ces gâteaux ronds magnifiquement ouvragés, fourrés d'une farce sucrée : aux fruits, aux graines de melon ou de lotus, aux noix, à la pâte de haricot rouge...
Il existe de nombreuses légendes sur l’origine de la Fête de la lune et de ses gâteaux. La plus populaire raconte que la fête de la lune commémorait la victoire des Chinois contre les Mongols en 1368. À cette occasion, les Chinois auraient caché des papiers dans des gâteaux indiquant le jour de l’attaque et les auraient distribués clandestinement à leurs compatriotes. Les Mongols ne mangeant pas de gâteaux sucrés, la ruse aurait fonctionné à la perfection.
À l'approche de la Fête de la Lune, qui se tient cette année le 10 septembre 2022, les Gâteaux de Lune se multiplient dans les boutiques asiatiques et pâtisseries spécialisées. Pour s'en délecter, direction Tang Frères ou les pâtisseries chinoises du 13e, avenue d'Ivry ou de Choisy, notamment.
000
Le gâteau de lune (chinois simplifié : 月饼 ; chinois traditionnel : 月餅 ; pinyin : yuèbǐng, /ɥêpìŋ/) est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée pendant la fête de la mi-automne (ou fête de la lune, 15e jour du 8e mois lunaire)[1]. Mais de nos jours, on peut en trouver toute l'année dans les grandes villes du Sud de la Chine.
C'est un gâteau sucré-salé (plus sucré que salé). L'enveloppe externe, tendre, est à base de farine de blé. La surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux, ou bien indiquant le contenu pour faciliter le choix des clients. Il contient souvent un jaune d'œuf salé (en général de cane), qui rappelle la pleine lune une fois le gâteau coupé en deux. Il en existe différentes sortes, dont certaines typiques d'une région donnée. Pour satisfaire la demande des consommateurs modernes, le choix s'accroît d'année en année, et comprend en 2006 des versions glacées.
Il se consomme à température ambiante,
accompagné de thé chaud.
https://youtu.be/phL24XUwG_U
🌙🌙🌙
- sortie proposée par Catballou, 2.09.2022 -