Bonjour à
Le Festival Le Mois Kréyol est de retour, je vous propose d'assister à cette table ronde.
Projection du film : Mangrove school de Sónia Vaz Borges & Filipa César, 2022, France-Portugal (35 min)
Protection continuelle pour des communautés refusant la déshumanisation, nous savons maintenant que la forêt protège l’humanité entière.
Tout au long de l’histoire humaine, des peuples ont été amenés à trouver refuge dans la forêt. Comme en Guinée Bissau, ainsi que nous le montre l’historienne Sónia Vaz Borges dans son film Mangrove School (2022), ou encore dans l’ensemble des Caraïbes et jusqu’au Brésil, ainsi que le met en évidence le chercheur Rafael Lucas à travers la littérature quand il s’intéresse au marronnage.
Ces expériences collectives d’immersion forcées, qui sont aussi des élans vers l’émancipation, nécessite d’apprendre dans et de la forêt. En France, l’anthropologue Véronique Dassié nous livre son retour sur une semaine d’expérimentations sensorielles et filmique avec une classe d’élèves de première bac pro forêt, dans le cadre du projet Tantale (UMR Héritages/Région Sud) mené avec l’historienne de l’art Christine Vial-Kayser en collaboration avec le Centre Forestier de La Bastide des Jourdans (Vaucluse).
L’anthropocène nous hâte à revenir en forêt – ni jardin d’Eden, ni terrain d’exploitation – et à y prendre position.
Interventions de :
Rafael Lucas, Enseignant en littérature et culture lusophones à l’Institut Ibéro-Américain ( Université de Bordeaux-3), rédacteur en chef du magazine Afiavi
Véronique Dassié, anthropologue à Héritages (UMR 9022, CNRS, Ministère de la Culture, CY Cergy Paris Université)
Médiation par :
Thomas Mouzard, anthropologue au ministère de la Culture
Entrée libre sur inscription ici :
Site du festival :
Liste des inscrits (3/5 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !