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Je vous invite à me suivre à ce nouveau RV doménical musical, dans cette Eglise qui m'est devenue une familière pour le :
3ème festival des AMITIES INTERNATIONALES
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AU PROGRAMME
Gian Mario Soggiu (Italie)
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano n°21
- Premier mouvement
Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette, Op. 75
- Pièces n°6 et n°10
Franz Liszt
Étude d'exécution transcendante n°12 : "Chasse-neige"
Sean Sutherland (Canada / Saint-Vincent et les Grenadines)
Frédéric Chopin
Mazurka, Op. 17 n°4
Valse, Op. 42
Sonate pour piano n°3 en si mineur, Op. 58
- Final
ENTRACTE
Xavier Aymonod (France)
Jean-Sébastien Bach (arr. Xavier Aymonod)
Passacaille pour orgue
Franz Schubert (arr. Franz Liszt)
Ständchen (Sérénade), D. 957
Jeremias Mameghani (Allemagne)
Frédéric Chopin
Polonaise n°5
Valentin Silvestrov
Bagatelle n°2
Myroslav Skoryk
Mélodie
Teodor Leszetycki
Nocturne, Op. 12
David Lee (États-Unis / Taïwan)
Frédéric Chopin
Scherzo n°3
Maurice Ravel
Gaspard de la Nuit - Ondine
Claude Debussy
Jardins sous la pluie
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Le concert pourra être suivi d’une visite guidée de l’église vers 17h30
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Un peu d'Histoire et d'Art, de celle qui fut appelée
"Notre-Dame la petite"
Elle n'est pas la plus visitée des églises de la capitale, pourtant les œuvres d'art et les vitraux Renaissance y abondent.
Le début de sa construction remonte aux premières années du XVIe siècle.
Les vitraux Renaissance qui ornaient la nef et le chœur étaient regardés à l'époque comme faisant partie des plus beaux de Paris.
Au XIXe siècle, le restaurateur Prosper Lafaye essaiera de reconstituer les scènes initiales.
Lors de la Révolution, Saint-Merry ne subit pas trop de dégâts. Elle est transformée en fabrique de salpêtre en 1793, mais rouverte en 1795.
L'église Saint-Merry possède trois caractéristiques mises en exergue par les historiens.
Bâtie en moins de soixante-dix ans, c'est le seul édifice parisien en gothique flamboyant, commencé après 1500, qui subsiste dans la capitale.
Deuxième trait remarquable : l'existence d'un second collatéral méridional dans la nef.
Enfin, si l'on fait abstraction de cet ajout architectural, le plan de l'édifice correspond, en taille réduite, à celui de la cathédrale de Paris.
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Voili voiLou, si ce jeu de mains vous tente, joignez-vous à moi, vous êtes les bienvenu.e.s