Une entrée gratuite pour LA 1ère personne (sans carton et non accro aux seules gratuités) inscrites après moi pour venir voir cette expo

Si la photographie de guerre est une profession dominée par les hommes, de nombreuses femmes photographes ont cependant travaillé dans les zones de guerre. Elles ont documenté les crises mondiales et ont joué un rôle décisif dans la formation de l’image de la guerre. Dans les territoires de conflit, contrairement aux hommes, ces femmes ont souvent eu accès aux familles, dont elles ont réalisé des portraits particulièrement émouvants. Elles ont également été actives sur le front et pris des photos de victimes de guerre qui n’épargnent pas l’observateur. En mettant en lumière les clichés et parcours de ces huit femmes, l’exposition confronte le visiteur à un regard partagé sur la violence de la guerre. Elle questionne la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce.
Mais comment témoigner de la sauvagerie de la guerre ? Parmi les photographies exposées, le visiteur découvrira autant de photographies que de manières de répondre à cette question : des aperçus intimes de la vie quotidienne pendant la guerre, des témoignages d’atrocités, des références à l’absurdité de la guerre et à ses conséquences. Ces photographes souhaitent dévoiler publiquement ce qui se passe réellement sur le champ de bataille et à l’arrière du front. Mais parfois leurs images, qui pourtant construisent notre vision de ces conflits, sont confrontées à des recadrages ou mise en scène permettant de les adapter aux besoins de la presse ou à une diffusion médiatique subjective. Au fil de l’exposition le visiteur comprend comment ces images prises sur le vif sont traitées par la presse.
Alors que les clichés exposés saisissent la spécificité de chacun des conflits couverts, proches ou lointains, une certaine vue d’ensemble se dégage. Ils repositionnent la Seconde Guerre mondiale dans le contexte plus large des guerres du XXe et du XXIe siècle et enrichissent le récit que porte le musée sur les conflits contemporains. Ainsi l’exposition livre de nouvelles clés à ses visiteurs pour comprendre “le bruit et la fureur” du monde.
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.