Je te propose une exposition assez surprenant
Le corps est une entité ambivalente : il est à la fois très personnel, et symbole d'une collectivité. Il est intime, politique, religieux, scientifique, social, il définit un individu ou tout un peuple... Le Maif Social Club a invité une quinzaine d'artistes contemporains, pour nous parler de ces corps et de ce qu'ils représentent.
Du 30 mars 2024 au 4 janvier 2025, le centre culturel nous présente l'exposition gratuite Faisons corps. Découpée en différents chapitres, le parcours explore les nombreux sujets qui touchent à notre corps, grâce à des peintures, des sculptures, des installations, des photographies.
Le corps est une entité naturelle, scientifique. Il est le produit de milliards d'années d'évolution, un lien qui nous rapproche de nos ancêtres, récents ou éloignés. C'est un mystère qui se dévoile chaque jour un peu plus aux yeux des scientifiques, une machine qu'un grain de sable peut faire dérailler. Les artistes s'intéressent à la santé physique et mentale de ces enveloppes qui abritent notre conscience, cet élément palpable qui forme l'être humain.
Le corps est un engin hautement sophistiqué, qui bouge dans l'espace, interagit avec son environnement. Mouvements, couleurs, sons peuvent changer notre corps, et la façon dont il est perçu. Dans l'art, comme dans le sport, le corps est un formidable outil pour se révéler, communiquer et créer des liens avec les autres.
Le corps est unique : chacun comporte des particularités, plus ou moins cachées. Les handicaps peuvent changer le regard que l'on porte sur une personne, et imposent un rapport différent au quotidien, à la société. Pour faire évoluer la vision du handicap, et recréer du lien entre les personnes, les artistes mettent en valeur ces corps différents, et les prothèses et objets qui viennent soutenir les personnes handicapées