Dans le cadre des conférences de l'Institut de France et, plus précisément, du cycle :
"Images des Sciences, Science des Images"
proposé par Patrick Flandrin, Directeur de recherche CNRS émérite à l’ENS de Lyon, Membre de l’Académie des sciences
Stanislas Dehaene
nous présentera la conférence intitulée :
"Face-à-face avec son cerveau : les progrès de la neuroimagerie".
(la conférence dure jusqu'à 19h40)
Lien d'inscription (obligatoire) :
Présentation du cycle : Des galaxies les plus lointaines aux profondeurs de la matière ou de notre corps, les sciences nous offrent à voir des images qui nous aident à explorer et comprendre le monde. Parfois de simple observation, parfois de pure création, ces images peuvent aussi être en elles-mêmes le produit d’avancées scientifiques qui permettent de les acquérir, de les former ou de les transformer. C’est cette double perspective des images comme porteuses de contenus scientifiques, autant que des sciences à l’œuvre dans leur production, que ce cycle de conférences se propose d’aborder. Entre dessin et photographie, imagerie par résonance magnétique et traitements numériques, on y croisera des disciplines et images scientifiques de natures très différentes, reflétant autant de façons de nous faire découvrir le monde et de nous aider à en déchiffrer la complexité, entre connaissance et émerveillement.
Brève présentation de Stanislas Dehaene, s'il en était besoin :
Ancien élève du lycée privé Sainte-Geneviève puis de l'École normale supérieure (1984-1988), Stanislas Dehaene est titulaire d'une maîtrise en mathématiques de l'UPMC (1985) et d'un doctorat en psychologie de l'EHESS (1989). Il rédige sa thèse La comparaison des petits nombres : représentation analogique et processus attentionnels sous la direction de Jacques Mehler, ce dernier ayant été l'un des rares promoteurs des sciences cognitives en France.
Parallèlement, il travaille avec Jean-Pierre Changeux sur des modèles de fonctions neurobiologiques comme le chant des oiseaux. En 1992, il part chez Michael Posner (USA) se former aux techniques d'imagerie cérébrale.
Il dirige l'unité de neuro-imagerie cognitive, unité mixte INSERM-CEA à NeuroSpin dans l'Essonne.
Il est élu membre de l’Académie des sciences le 29 novembre 2005, et nommé professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale.
Liste des inscrits (7/8 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.