EXPOSITIONS A LA CATHEDRALE RUSSE

Lieu: 2ème étage, bâtiment Branly
Organisateur – Anna Filimonova, présidente de l’association Festival « Cultures croisées »
Pendant plusieurs années, Anna Filimonova - l’artiste russe ayant une formation académique et vivant en France depuis longtemps – s’intéresse à la problématique de l’influence du lieu d’origine et de la culture nationale sur la carrière d’un peintre contemporain. De son point de vue, le regard de l’artiste reste toujours influencé et étroitement lié avec le lieu de sa naissance et surtout avec le lieu où il a grandi et étudié. Quand les champs et les forêts à perte de vue - des paysages lyriques typiquement russes - n’entourent plus le peintre et ne représentent plus pour lui des sources directes d’inspiration, de nombreux artistes russes continuent de reproduire dans leurs œuvres l’héritage culturel et historique de la Russie. De tels tableaux sont réunis à cette exposition : des toiles avec des sujets plus profonds et inattendus que de simples motifs folkloriques russes. Quels sont, donc, les composantes de la vie russe qui restent chères à nos compatriotes ayant fait leur carrière en France, se trouvant ici par la force du destin ou par l’obligation professionnelle ? Comment les peintres français ont-t-ils vu la Russie lors de leurs voyages dans ce grand pays ? L’exposition « La Russie comme source de l’inspiration » vous aidera à répondre à ces questions. Vous verrez toute une multitude de genres et de sujets : la nature et les paysages (par Pavlova, de Marliave, Font et Sorokina-Claude) ; la musique russe (par Filimonova) ; les bateaux russes (par Kataeva Rocheford) ; le cinéma russe (par Bitman) ; la poésie russe (par Bogatova), l’architecture russe (par Lysak) et aussi la cuisine russe. Et ne nous dîtes pas : « Oh, encore ce caviar ! »*… Le caviar c’est mieux que les airelles, n’est-ce pas ?

*** Le peintre Varvara GNUCHEVA perpétue les traditions artistiques de sa famille, forgées depuis des siècles. Les ancêtres de Varvara – Alexandre BENOIS, Evgueni LANCERAY, Zinaïda SEREBRIAKOVA et Alexandre SEREBRIAKOFF – ont fait une remarquable contribution à l’héritage culturel de la Russie et de la France. Varvara travaille dans la lignée de sa famille en montrant à la fois la beauté originelle du monde et les manifestations de la vie actuelle. En même temps, son approche est très personnelle, unique et reconnaissable, notamment grâce à sa formation professionnelle de peintre d’icônes.
Par ses créations, Varvara incite à plonger dans la beauté et les joies du monde qui nous entoure : des rues, des toits d’immeubles, des arbres… Telles les icônes ou les pierres précieuses, ses miniatures nous surprennent par la chaleur qu’elles dégagent. Les créations artistiques de Varvara GNUCHEVA ne laissent pas indifférent.
En 2017, Varvara GNUCHEVA est devenue membre de l’association La Maison des Artistes. Elle a participé en Italie au projet artistique Il Genio dell’Arte. Elle est lauréate du prix Leonardo Da Vinci – The Universal Artist, ainsi que du prix d’excellence de la Circle Foundation for the Arts. Des reproductions de ses œuvres ont été publiées dans l’ouvrage Important World Artists Volume 2.

Chers amis,
C'est avec un immense plaisir que nous vous invitons à l'exposition L'Univers UNIQUE
de l'artiste-peintre russe ALEXEY BEGOV.
L’un des plus talentueux peintres de sa génération, il vivait entre la France et la Russie
et exposait ses œuvres partout dans le monde. Plusieurs musées comptent dans leurs collections ses tableaux.
Begov a décoré la chapelle Saint-Nicolas du château Gillevoisin (50 km de Paris)
en recouvrant ses murs et son plafond de peintures inspirées des scènes bibliques.
Non 3 expositions mais c'est merveilleux !
![]()
Qui m'accompagne ?
et il y a une visite guidée aussi à 16h mais je me renseignerai demain matin
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 21 commentaires sur cette sortie.