Je vous propose de m'accompagner voir une exposition de "
Un monde de chevaliers sans cheval, de forêts habitées par des créatures hybrides, de visions d’apocalypse et de renaissances inattendues. L’exposition présentée au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, orchestre une collision inédite entre art médiéval et création contemporaine, entre les légendes du passé et les inquiétudes du présent. Il ne s’agit ni d’un hommage, ni d’une reconstitution, mais d’un détournement.
Des œuvres issues de collections patrimoniales franciliennes croisent celles d’artistes contemporains qui réinvestissent les motifs du bestiaire médiéval, les paraboles magiques, la vision d’un monde en ruines ou à reconstruire. Les figures de l’heroic fantasy, les mythes gothiques et la pop culture s’y entremêlent, révélant la manière dont ces récits continuent d’habiter notre imaginaire collectif.
Dans un diptyque entre les deux lieux d’exposition, ce vaste corpus se scinde en deux atmosphères. Le Plateau plonge dans un Moyen Âge réinterprété par le prisme du fantastique et du mysticisme, un espace où ombres et matières rugueuses côtoient des créatures troublantes.
Aux Réserves, la lumière change, le regard bascule vers le merveilleux. Créatures anthropomorphes, hybridations entre humain et animal, formes traditionnelles renouant avec des savoir-faire anciens : l’artisanat médiéval devient un territoire d’expérimentation pour interroger nos rapports à la nature et à la communauté.
Loin des images figées des manuels scolaires, l’exposition révèle un monde mouvant, instable, traversé de forces contradictoires, où l’avenir se lisait dans les mêmes incertitudes qu’aujourd’hui. Un Moyen Âge recomposé, qui n’appartient à personne et dont l’écho continue de résonner.
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU
Du 22 mars au 20 juillet 2025
22 rue des Alouettes, 75019 - M° Jourdain (11)
Du mer. au dim. 14h-19h, fermé lun. et mar.
Entrée libre